Édouard Glissantné en 1928Martiniquais, né à Sainte-Marie, il vit d'abord au Lamentin, fait des études secondaires aulycée Schoelcher de Fort-de-France et des études supérieures à la Faculté des lettres deParis et au Musée de l'Homme.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Édouard Glissant
né en 1928
Martiniquais, né à Sainte-Marie, il vit d'abord au Lamentin, fait des études secondaires au
lycée Schoelcher de Fort-de-France et des études supérieures à la Faculté des lettres de
Paris et au Musée de l'Homme.
Il appartiendra à l'équipe rédactionnelle des “ Lettres
Nouvelles ”.
Il a publié des poèmes, Un chant d'Îles (1953) et La Terre inquiète (1954) ; un
essai, Soleil de la Conscience (1953).
Après La Lézarde , prix Renaudot 1958, ont paru
M.
Toussaint (1961), Le Quatrième Siècle ,Le Sel noir, Malemort (1975)… autant d’ œ uvres qui
révèlent avec émotion le passé et le présent du peuple antillais..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'homme se mourait, disait-on, d'une pleurésie contractée l'année précédente lors de la conflagration la plus terrible de l'histoire de Sainte-Marie. Hélène-Andrée Bizier et Philippe Cassegrain, Édouard Lacroix, Québec Amérique
- Léon-Gontran Damas1912-1978Né à Cayenne, Léon Damas fit des études secondaires sérieuses à Fort-de-France puis vintà Paris.
- On fut donc à la fois fort étonné et fort joyeux dans le régiment, quand on vit reparaître le jeune homme sain et sauf. Alexandre Dumas, les Trois Mousquetaires, ABU, la Bibliothèque universelle
- Mario De Andradené en 1928Né à Golungo Alto, il est étudiant à la Faculté des lettres de Lisbonne (philologieclassique) et à l'École pratique des hautes études (Sorbonne).
- L'Amérique du Sud par Georges Le GentilProfesseur à la Faculté des lettres de Paris Les relations entre le France et le Brésil remontent aux premiers temps de ladécouverte.