Databac

Eczéma

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eczéma Ce document contient 519 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 Eczéma 1 L'eczéma est un type particulier d'inflammation de la peau. C'est une dermatite caractérisée par des déman­ geaisons intenses (du grec « ekzema » : bouillonnement).

Les autres traits sont les rougeurs, la vésicatlon et la formation de croûtes.

La peau malade prend un aspect écailleux et s'épaissit comme un cuir lorsque l'affection devient chronique.

Les modifications fondamentales des tissus sont provoquées par l'accumulation de liquide entre les cellules de l'épiderme. Lorsque le fluide augmente, il se produit une rupture entre les connexions des cellules épidermiques, avec formation de vésicules macro­ scopiques et microscopiques.

Les phases de réparation sont caractérisées par une accélération de la division cellulaire avec perturbation de la maturation.

Le nombre des couches cellulaires de l'épiderme augmente avec la formation d'une couche imparfaite de kératine, ce qui explique l'apparition des plaques écailleuses.

2 Plusieurs types d'agression peuvent être à l'origine de l'eczéma.

Des extrêmes de température, l'exposition à certains types de rayonnement, des substances chimi­ ques : acides bases, détergents détériorent aussi l'épi­ derme et induisent la dermatite par leur action irritante.

Ces produits sont d'ailleurs en majeure partie respon­ sables de l'eczéma manuel des ménagères.

Des composés de formule chimique relativement simple peuvent devenir après combinaison avec les protéines de l'épiderme des antigènes et provoquer une réaction allergique qui déclen­ chera la dermite.

Au cours du premier contact avec les antigènes, des anticorps se seront créés, tout comme lors de l'inoculation d'un vaccin ; les anticorps réagiront aux contacts successifs avec le produit en cause.

L'allergie est du type retard, et les démangeaisons peu­ vent apparaître vingt-quatre heures seulement après la sensibilisation.

Le mercure, le nickel et le chrome sont de cette manière incriminés dans les dermatites métal­ liques affectant les travailleurs des métaux, du cuir 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓