ÉCRIT LORSQUE KARL MARX AVAIT 30 ANS, LE MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE EST UNE ¼UVRE DE JEUNESSE.
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Il eut l'occasion d'en approfondir le concept et de développer la « théorie des conditions de libération du proléta¬riat » (dixit Engels) que l'on appelle « marxisme ».
À la base du marxisme, l'axiome selon lequel l'histoire de toute société est une histoire de luttes des classes. Chaque société a son mode de production et les rapports sociaux qu'il engendre en déterminent les structures politiques et économiques. L'analyse de Marx porte sur la dernière société apparue : le capi-talisme; une société où les biens (ou capital) sont produits en fonction de leur valeur immédiate, « valeur d'usage », et non pas, comme il serait plus juste de le faire, selon leur « valeur d'échange », mesurable à la quantité de travail nécessaire pour la fournir.
Pour faire du profit, une société capitaliste cherche à réduire le temps de pro¬duction de la « valeur d'usage ». La différence crée une plus-value qui bénéfi¬cie uniquement à l'employeur. Conséquence logique, la « valeur d'échange », c'est-à-dire celle du travail, se déprécie. Capitalistes et travailleurs sont donc en lutte pour des questions de salaire ou de productivité. Une lutte qui porte sur les effets et non sur les causes. Le marxisme passe donc par l'abolition du salariat et par l'appropriation collective des moyens de production par la classe ouvrière au profit de tous.
Liens utiles
- La défaite de l'insurrection parisienne de juin 1848 -? la première grande bataille entre prolétariat et bourgeoisie ?- devait de nouveau, pour une certaine période, refouler à l'arrière-plan les revendications sociales et politiques de la classe ouvrière européenne. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle
- Manifeste du parti communiste (1848)Karl Marx et Friedrich EngelsL'histoire de toute société jusqu'à nos jours est l'histoire de luttes de classes.
- Par conséquent, ils ne cessent de faire appel à la société tout entière sans distinction, et même ils s'adressent de préférence à la classe régnante. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle
- « Les prolétaires n'ont pas de patrie. » Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste. Commentez cette citation ?
- Fiche de lecture manifeste du Parti communiste ( Marx et Engels)