Databac

écrire une lettre comme le fait Montesquieu dans les Lettres persanes

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : écrire une lettre comme le fait Montesquieu dans les Lettres persanes. Ce document contient 956 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Vous devez écrire une lettre comme le fait Montesquieu dans les Lettres persanes => ton satirique. • Nous vous donnons des pistes à creuser car n’oubliez pas que ce sera votre devoir personnel. • Lettre, si c’est comme dans les Lettres persanes , vous devez la rédiger à un ami : certes, vous pouvez le tutoyer et être ironique bien plus ouvertement que si vous écriviez à votre patron.

Toutefois, abstenez-vous de toutes familiarités (« salut mon pote » ne fera pas du tout plaisir à votre professeur de français.

De plus, il s’agit d’une exercice d’écriture => à vous d’être ironique sans aucune familiarité ni grossièreté). • Lettre : vous la datez de notre époque (septembre 2007) et précisez bien le lieu : Paris, Lyon, Marseille, Gien, Auxerre… comme vous le souhaitez. Avant de raconter la coutume ou le fait de société que vous allez développer, n’oubliez pas les formules de politesse (même s’il s’agit d’un ami). « Cher Cacambo/Yidi/ Yéti/ Cornélius (inventez le nom de votre ami, il faut juste qu’il fasse « exotique », à l’opposé de Jean Martin !), « J’espère que tu vas bien et que ta famille se porte à merveille.

Comment va ta femme, elle doit être sur le point d’accoucher maintenant ? Tu vas redevenir papa ! (ou, dans une version plus « jeune » : que fais-tu de tes vacances ? …). Comme tu dois le deviner, je t’écris de France ! Et oui, ça y est, j’y suis ! Après un long voyage, je suis enfin dans la patrie de Voltaire et d’Hugo.

C’est merveilleux d’être là, si loin de mon petit village, dans ce pays dont on nous a tant parlé.

Tout est plus grand que chez nous, les gens (=> vous pouvez vite parler des habits ou des voitures ou des maisons…).

» • Après cette courte introduction, passez au sujet clef de votre devoir : => parlez d’un fait de notre société avec le recul qu’aurait un homme/femme totalement étranger à notre civilisation.

Comme Montesquieu l’a fait avec talent, vous devez trouver le recul suffisant pour évoquer un sujet très quotidien, qui nous semble « normal » mais qui, vu sous un autre angle, parait stupide, ridicule ! 1- vous devez donc trouver votre sujet.

La liste est longue : les enfants qui sont très gros et qui passent leur journée devant l’ordinateur et la télévision, au lieu de courir derrière un ballon / le ministre de l’éducation qui a décidé de réduire le nombre d’heures de cours des enfants de primaire, alors qu’ils sont peu capables de lire, d’écrire et de compter à l’entrée en 6 e/ l’utilisation de la voiture alors que cela coûte cher et que cela pollue / la pauvreté dans le pays avec des clochards partout dans les rues / l’impolitesse des gens qui vous marchent sur les pieds, vous bousculent / l’engouement des Français. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles