Écrire un Incipit à la manière de Michel Butor, comme dans son oeuvre La Modification.
Publié le 09/12/2021
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Originaire du Nord, Michel Butor a publié depuis 1954 des romans : Passage de Milan, L'Emploi du temps, La Modification, Degrés, et des essais : Le Roman comme recherche, Le Génie du lieu. Passionné par les problèmes de structure romanesque, Michel Butor a conçu l'ambition d'embrasser dans ses récits la totalité du réel. Ainsi, chez lui, les mêmes événements sont vus simultanément ou successivement sous des angles différents : dans Degrés, une heure de classe est examinée à travers les points de vue des élèves et des professeurs; dans Passage de Milan, les occupations et les pensées intimes des locataires d'un immeuble sont scrutées par le regard d'un narrateur dans leur diversité et dans leur unité. De même, Michel Butor embrasse le temps et l'espace dans leurs enchevêtrements multiples. La Modification a pour héros un homme marié qui prend l'express à Paris pour retrouver sa maîtresse à Rome et refaire sa vie avec elle à Paris. Au cours du voyage, qui matérialise le déroulement linéaire de l'espace et du temps, il accomplit par la pensée un va-et-vient continuel du présent au passé et à l'avenir, de Paris à Rome, et finalement il « modifie » sa décision. Dans L'Emploi du temps, le narrateur note au jour le jour, après plusieurs mois de recul, les épisodes de sa vie dans une ville d'Angleterre où il continue de résider, si bien que le passé enrichit constamment le présent et que le présent s'insinue dans le passé et en change l'éclairage.
Originaire du Nord, Michel Butor a publié depuis 1954 des romans : Passage de Milan, L'Emploi du temps, La Modification, Degrés, et des essais : Le Roman comme recherche, Le Génie du lieu. Passionné par les problèmes de structure romanesque, Michel Butor a conçu l'ambition d'embrasser dans ses récits la totalité du réel. Ainsi, chez lui, les mêmes événements sont vus simultanément ou successivement sous des angles différents : dans Degrés, une heure de classe est examinée à travers les points de vue des élèves et des professeurs; dans Passage de Milan, les occupations et les pensées intimes des locataires d'un immeuble sont scrutées par le regard d'un narrateur dans leur diversité et dans leur unité. De même, Michel Butor embrasse le temps et l'espace dans leurs enchevêtrements multiples. La Modification a pour héros un homme marié qui prend l'express à Paris pour retrouver sa maîtresse à Rome et refaire sa vie avec elle à Paris. Au cours du voyage, qui matérialise le déroulement linéaire de l'espace et du temps, il accomplit par la pensée un va-et-vient continuel du présent au passé et à l'avenir, de Paris à Rome, et finalement il « modifie » sa décision. Dans L'Emploi du temps, le narrateur note au jour le jour, après plusieurs mois de recul, les épisodes de sa vie dans une ville d'Angleterre où il continue de résider, si bien que le passé enrichit constamment le présent et que le présent s'insinue dans le passé et en change l'éclairage.
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