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Écrire un dialogue entre un interlocuteur qui pense que la poésie permet d'exprimer une expérience personnelle et un autre qui, au contraire, la critique en l'accusant d'être un travestissement, voire une trahison de cette expérience.

Publié le 09/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Écrire un dialogue entre un interlocuteur qui pense que la poésie permet d'exprimer une expérience personnelle et un autre qui, au contraire, la critique en l'accusant d'être un travestissement, voire une trahison de cette expérience.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
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« Écrire un dialogue entre un interlocuteur qui pense que la poésie permet d'exprimer une expérience personnelle et un autre qui, au contraire, la critique en l'accusant d'être un travestissement, voire unetrahison de cette expérience . Attention, chaque interlocuteur doit être persuasif, vous devez donc avoir de bons arguments des deux côtés.

Lorsde la rédaction du dialogue, veillez bien à rendre les paroles et les arguments cohérents => c'est-à-dire, veillez à cequ'il n'y ait pas un dialogue de sourds : vos personnages doivent se répondre, « s'écouter » et adapter leursarguments en fonction de ce que vient de dire l'autre.

Ne faites pas deux catalogues de la Redoute des idées pour et des idées contre sans lien entre elles. Veillez à bien illustrer vos propos d'exemples précis, d'actions, de pensées, de poèmes de poètes précis => cela faitautorité.

NB : chaque poète doit être convaincant et doit essayer de « casser » les arguments de l'autre.

Une bonne façonde le faire est de reprendre l'argument de l'adversaire (cela donne l'impression de bien écouter, de respecter l'autreet de reconnaître ce qu'il dit – si on est trop cassant => on se discrédite car on ne semble pas humble).

Donc, vousreconnaissez l'argument de l'autre mais immédiatement après, vous le détruisez ! Phrases, structures du type : « Eneffet, comme vous le rappelez très justement… mais… = > E t là, vous ajoutez votre argument qui détruit la thèse de l'autre ! (Tour rhétorique très efficace).

• Arguments défendant une poésie permettant d'exprimer une expérience personnelle• La poésie est le lieu particulier de l'épanchement.

Lieu privilégié dans lequel le poète peut exprimer une expériencepersonnelle.• Poésie : lieu d'expression du bonheur, de l'amour, du malheur…• Le poète peut dire Je et parler de ses sentiments dans son poème => espace de liberté, espace personnel…Ex : « Vieille chanson du jeune temps » > Hugo raconte une promenade dans les bois qu'il a faite tout jeune avecRose.

N'est touché par sa beauté qu'en sortant de la forêt : trop tard.Ex : « Je vis, je meurs ».

Sonnet de Louise Labbé (XVIe siècle) => la poète parle de ses sentiments complexes etopposés lorsqu'elle aime.• Expression du sentiment amoureux.

Le poète dialogue avec la femme aimée ou avec lui-même, parlant de sapassion…• Le poète évoque ses rêves, ses espérances… Ex : sonnet de Verlaine « Je fais souvent ce rêve étrange etpénétrant ».• La poésie romantique privilégie l'affectivité et les fluctuations de la vie intérieure => le Moi devientla source de toute inspiration.

Musset « Ah ! frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie ».=> ce sont les tourments de la passions qui sont le plus évoqués : plaintes d'un cœur affligé, désespoir du poèteamoureux… Exemple rédigé : …‒ La poésie est le lieu de l'épanchement.

Les vers permettent aux poètes d'évoquer leurs joies, leurs peines…Les poètes n'ont pas toujours été heureux dans leurs amours… Certains ont perdu leur amie, leur compagne, lafemme (ou l'homme) de leur vie, de leurs rêves.

Pour d'autres, elle est partie (ou il est parti).

Je pense à cemagnifique mais combien poignant et triste recueil de Paul Eluard, Le temps déborde .

Ces poèmes ont été publiés quelques mois après le décès brutal et inattendu de sa compagne Nush.

Cette mort a été vécue par le poète, parl'homme, comme une rupture, un basculement.

La poésie est le lieu privilégié pour l'expression de la douleur, dudéchirement qui est traduite par la constante alternance entre la vie et la mort, le visible et l'invisible, la présenceet l'absence qui apparaît comme une tentative désespérée d'Eluard de faire réapparaître Nusch.

« Nous ne vieillironspas ensemble / Voici le jour en trop : le temps déborde / Mon amour si léger prend le poids d'un supplice ».

Quelquestemps après, toujours inconsolable, il prend de nouveau la plume dans son recueil De l'horizon d'un homme à l'horizon de tous : « Toi que j'aime à jamais toi qui m'as inventé [...] / Tu chantais en rêvant le bonheur sur la terre /Tu rêvais d'être libre et je te continue ».‒ J'entends bien.

Je sais que la poésie permet au poète d'exprimer ses sentiments et en effet ses peines.

J'ai lu et jeconnais « Demain dès l'aube » et je ne nie pas que ce poème est merveilleux.

Mais, n'est-ce pas égoïste, inadaptépour un poète d'utiliser sa plume à des fins uniquement personnelles ?‒ Non, je ne le pense pas car le « je » du poète, est souvent le « je » du lecteur.

Qui n'a pas été touché, remué au. »

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