Écrire : les influences reçues
Publié le 10/06/2020
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? C'est ainsi que procède très souvent Montaigne dans ses Essais, multipliant les citations latines et les références aux philosophes et penseurs de l'Antiquité pour donner à ses propres réflexions un ancrage philosophique attesté. C'est, selon lui, preuve d'humilité intellectuelle et non de cuistrerie comme on pourrait le penser, d'autant qu'il arrive souvent à Montaigne d'« arranger» un peu les citations pour les insérer dans sa propre pensée : «Je tords bien plus volontiers une bonne sentence pour la coudre sur moi, que je ne tords mon fil pour l'aller quérir.» (Essais, livre I, chapitre XXVVI).
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Ecrire : les influences reçues
La Ut,érature n'a pas toujours valorisé la création originale.
Pendant très
longtemps, all contraire, l'auteur se devait d'imiter les Anciens et d'afficher
ouvertement ses modèles et ses sources.
L'.œuvre littéraire était une réécri•
ture, -au mJeu� actualisée au goOt contemporain.
Puis les liens se sont faits
plus discrets mais ils n'ontjamais disparu.
D Les modèles subis ou revendiqués
1.
La Querelle des Anciens et des Modernes
1 Au XVII e
siècle, la célèbre Querelle des Anciens et des Modernes sépare les
auteurs qui s'inspirent des modèles antiques qu'ils considèrent comme indé
passables, les Anciens menés par Boileau, de ceux affichant la modernité de
leur inspiration, les Modernes menés par Charles Perrault.
1 La Fontaine, un des «Anciens», annonce souvent dans ses Fables le nom de
son modèle -Ésope chez les Grecs, Phèdre chez les Romains ou Pilpay chez
les Indiens.
Pourtant si l'histoire racontée est la même, les différences et sur
tout le génie de La Fontaine sautent aux yeux dans l'art du récit, la vivacité des
dialogues et l'humanité de la morale.
2.
La leçon du maître
Deux siècles plus tard, l'imitation des Anciens n'est plus de mise
mais l'influence d'un «maître» est revendiquée par sa posté
rité.
Ainsi au �• siècle, Maupassant, formé dans l'admiration
familiale de son aîné Flaubert, s'inspire de Madame Bovary pour
écrire Une vie.
Toutefois, si les deux romans ont pour thème
commun le destin d'une femme, chaque auteur le traite avec les
codes littéraires de son époque et la vision critique de la société
qui lui est propre.
III Le jeu des références Dans
Une uie.
Maupassant
raconte le destin
de Jeanne,
vaincue comme
Emma Bovary par
la trivialité de la
vie amoureuse,
si éloignée de ses
rêves de jeune
fille élevée au
couvent.
1 Au XVIe
siècle, époque où l'Hurnanisme prône le retour aux textes antiques
originaux et conteste les gloses qui les mutilent et les déforment, l'inclusion
d'une citation latine ou grecque n'est pas qu'une preuve d'érudition, mais elle
place l'auteur sous l'égide d'un penseur reconnu et apporte un gage de vérité
et de fiabilité à ses propos.
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