« Écrire et communiquer, c'est être capable de faire croire n'importe quoi à n'importe qui », Le Clézio. Selon vous, dans quelle mesure cette phrase s'applique-t-elle à l'ensemble de la communication moderne (presse, publicité, télévision).
Publié le 22/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Écrire et communiquer, c'est être capable de faire croire n'importe quoi à n'importe qui », Le Clézio. Selon vous, dans quelle mesure cette phrase s'applique-t-elle à l'ensemble de la communication moderne (presse, publicité, télévision).. Ce document contient 1274 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
« Corrigé disponible. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du IIe siècle après Jésus-Christ). Il écrit : « Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, qui s'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avec le
- Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du Ier siècle après Jésus-Christ). Il écrit :« Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, qui s'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avec les
- L'auteur d'un ouvrage consacré au drame cite l'affirmation catégorique de Baudelaire : « Qui dit romantisme dit art moderne» et ajoute que «les termes dans lesquels [celui-ci] définit la modernité — intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini — rappellent les plus secrètes intentions du drame romantique». Dans quelle mesure l'ensemble de ces propos vous paraît-il refléter la brève aventure de cette dramaturgie nouvelle ?
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
- Illustrer le jugement de Perrault à propos des contes : « ces bagatelle n'est pas de pure bagatelles que sa renferme une morale utile et que le récit enjoué dont elles sont enveloppées n'ont été choisies que pour les faire entrer dans l'esprit et d'une manière qui instruit et divertit tout ensemble ».