Databac

Ecrans et jeux de nouveaux liens sociaux

Publié le 20/05/2024

Extrait du document

« Ecrans et jeux de nouveaux liens sociaux Enfin, cela va même plus loin, des études montrent que les jeux vidéo favoriseraient le développement de nos compétences sociales : « il y a dans les jeux un potentiel pour développer chacune des compétences listées par le CASEL, conscience de soi, maîtrise des émotions, conscience des autres». En 2016, Alberto Pesso a mené une étude en Australie au Royal Melbourne Institute of Technology.

Celle-ci concernait un panel de jeunes Australiens âgés de 15 à 17 ans et démontre que les jeux vidéo auraient un impact positif sur leurs résultats scolaires en mathématiques, en lecture et en sciences.

Ce qui est vrai pour le jeu vidéo ne le serait pas en revanche pour une utilisation quotidienne des réseaux sociaux, ce serait même l’inverse qui se produirait. La Michigan State University (« MSU ») a également mené une étude portant sur près de cinq cents jeunes Américains de 12 ans et a montré que plus les enfants jouaient aux jeux vidéo, plus ils étaient créatifs dans certaines compétences telles que le dessin ou l’écriture d’histoires. Enfin, une étude espagnole menée sur deux cent soixante enfants a montré les résultats d’un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM), permettant ainsi de voir ce qui se passe dans le cerveau.

L’IRM a montré que tous les joueurs présentaient une augmentation de la matière blanche dans la région du cerveau servant au développement de la motricité. • Lien social: L'expression « lien social » est aujourd'hui employée pour désigner tout à la fois le désir de vivre ensemble, la volonté de relier les individus dispersés, l'ambition d'une cohésion plus profonde de la société dans son ensemble. • Selon l’Autorité de régulation des communications (Baromètre du numérique « équipement et usages » 2021, ARCEP), 84% des personnes âgées de douze ans et plus utilisent un téléphone portable.

Par ailleurs, l’acquisition du premier téléphone portable est de plus en plus précoce : 41% des filles contre 30%.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles