ÉCRAN DU RÊVE
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
ÉCRAN DU RÊVE
Écran sur lequel on peut se figurer que l'imagerie visuelle d'un rêve est projetée.
Selon l'hypothèse originale deLewin, tous les rêves sont projetés sur un écran généralement inaperçu du rêveur.
Cet écran, Lewin l'a interprétécomme un SYMBOLE à la fois du SOMMEIL lui-même et du SEIN, avec lequel le sommeil est inconsciemment mis enéquation; pour lui l'écran représente le désir de dormir et l'imagerie visuelle, les désirs perturbant le sommeil.
SelonRycroft et d'autres auteurs, l'écran du rêve n'est pas un facteur présent dans tous les rêves, mais un phénomènequi se produit seulement dans les rêves de personnes qui entrent dans une phase MANIAQUE; cela symbolise lesentiment maniaque de fusion extatique avec le sein (MÈRE) et le déni de l'hostilité à son égard.
Voir Lewin (1946);Rycroft (1951); Boyer (1960).Dans ses écrits ultérieurs, Lewin a fait la distinction entre le rêve écran (screen dream) et le rêve blanc : le rêveblanc est un rêve caractérisé par deux convictions de la part du rêveur : (a) qu'il a eu un rêve et (b) qu'il n'y avaitpas de contenu visuel..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- mon rêve familier Verlaine
- Résumé le rêve de d'Alembert
- Rêve d'Aloysius Bertrand
- ET n° 1 « Un rêve » Aloysius Bertrand (analyse linéaire)
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.