Databac

ECR

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ECR. Ce document contient 543 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange


Texte d'introduction



1.a) Ils établissent des règles de façon innée pour le bon fonctionnement, la dynamique du jeu. Ces règles sont basées sur la confiance entre eux, car tous savent qu'elles sont nécessaires au bon fonctionnement du jeu. Tandis que dans la vrai vie, même si les règles obligatoires sont préétablies et que la relation de confiance est présente dans la société, lorsque les lois sont enfreintes, les conséquences sont catastrophiques voir mortelles (ex : ligne médiane sur la route).

b) Les deux enfants établissent une règle pour créer un niveau de difficulté, un but à leur jeu.

c) Puisque le but de ce jeu était du pur plaisir, il n'y avait aucune conséquence grave. Si quelqu'un échouait, cette personne recommençait à jouer comme si de rien n'était.



2.a) « Le changement sociétal rassemble les transformations durables de l'organisation sociale ou de la culture d'une société » (Wikipédia). Malgré le fait que les individus aient créé la société, la société dicte la majorité de nos comportements ou de nos actions dans la vie de tous les jours. Par contre, les individus sont à l'origine de la majorité des changements sociaux (ex : l'humain qui vote pour un parti politique en lequel il croit).



3.a) Nous devons savoir contrôler notre désir mimétique dans le cas où ce désir devient négatif. Dans son éducation (école, parent, amis, ...), on lui aura instauré un système de valeurs qui démontrera que la violence n'est pas un moyen à utiliser pour arriver à ses fins.

Même la société (médias, force de l'ordre, ...) joue un rôle important dans le renforcement des valeurs de l'individu.

b) Il produit d'énormes bienfaits sociaux par le biais de la publicité ou de d'autres moyens. Si nous projetons des images positives, des images harmonieuses, nous allons créer un désir de mimétisme positif auprès des membres de la société.



4. « L'expression croyance est utilisée lorsqu'une idée est déclarée vraie en dépit du fait qu'on ne puisse absolument pas prouver sa prétention à la vérité » (Document texte d'introduction p.4). La croyance est nécessaire pour un être humain, sans elle, l'individu va souffrir, car il a perdu toute croyance, toute espérance. Selon moi, il n'y a pas de fausse croyance, l'humain est conçu de façon à croire en quelque chose de plus grand que lui, et cette foi, est à l'origine même de sa croyance.



5.a) La morale consiste à « justifier les lois que la société défend » (document texte d'introduction p.5) tandis que la réflexion éthique, consiste en la même chose, sauf que cette fois-ci, ils vont tenter d'améliorer les lois pour le bien commun de chaque citoyen.

b) Parfois, dans certains cas, l'individu va perdre toute notion d'objectivité et va se retrouver dans un état d'esprit très fanatique ce qui peut le pousser à causer des actes violents, voir mortels. Les évènements du 9 septembre 2001 en sont un exemple.











ecr