Écouter le rythme d'un poèmeDécouvrirL'âge de raisono Dire puis faire lire plusieurs fois le poème de Georges Jean.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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L’âge de raison •Dire puis faire lire plusieurs fois le poème de Georges Jean.
Faire expliquer
l’expression âge de raison.
•Faire répertorier les mots de registre familier : chouette, basket, blue-jean,
Ticheurte, coole (signaler l’orthographe fantaisiste de ces deux derniers mots).
•Faire remarquer que le poème n’est pas découpé en strophes, mais que la plu-
part des vers riment deux à deux.
Faire relever les rimes.
•Faire répondre aux questions.
Faire barrer la dernière syllabe de chaussures,
coiffure, bêtes, couette, nettes, chouettes, Ticheurtes, colle et coole.
Aller plus loin
Jeux •Faire lire le poème.
Interroger les élèves sur sa signification générale : est-ce
une histoire vraie ? est-ce une histoire drôle ?Faire remarquer que le poème inver-
se des situations habituelles.
•Faire chercher pipistrelledans le dictionnaire (la pipistrelle est une petite
chauve-souris commune).
Relever les verbes qui terminent les strophes et les
refrains.
Demander quel est celui qui signifie mouriren langue poétique (trépasser),
puis quels sont ceux qui appartiennent à un registre familier (écrabouilleret cre-
ver).
•Faire faire l’étude du rythme.
Éléments de corrigé :a.quatre strophes comportant quatre vers de cinq syllabes ;
b.
quatre refrains composés de deux vers de dix syllabes.
Autres activités
•Faire écrire la suite du poème de Paul-Marie Fontaine (suggérer la rencontre
entre une carotte et un lapin, un os et un chien...).
•Reprendre les poèmes et comptines déjà étudiés et les faire classer selon leur
rythme.
Autre fiche
Le lien entre la structure du poème (son rythme, ses rimes) et ce qu’il exprime
est approfondi dans la fiche Exprimer la tonalité d’un poème(PO12).
© Infomedia communication
3
Et après…
2
La fiche
© Infomedia communication
CE 1
PO 07Poésie semaine 12
Écouter le rythme d’un poème
Objectifs
•Distinguer strophe et refrain.
•Compter les syllabes d’un vers.
Mots clés
Rythme, syllabe, syllabe muette, strophe, refrain, registre de langue.
Activité préparatoire
Matériel : le poème « L’Automne » de Lucie Delarue-Mardrus, recopié au tableau :
On voit tout le temps, en automn(e), Et puis, partout, ces feuilles d’or,
Quelquechosequi vous étonn(e).
Qui tombent sans que rien ne boug(e).
C’est unebranche, tout à coup, Nous aimons bien cettesaison,
Qui s’effeuilledans votre cou.
Mais la nuit si tôt va descendr(e) !
C’est un petit arbretout roug(e), Retournons vit(e) à la maison
Un d’un(e) autrecouleur encor.
Rôtir nos marrons dans la cendr(e).
Lucie D
ELARUE
-M
ARDRUS
, Poèmes mignons.
•Dire le poème.
Faire observer qu’il se compose de trois séries de quatre vers.
•Redire le poème.
Inviter les élèves à compter le nombre de syllabes que com-
porte chaque vers.
En cas de désaccord, faire répéter les vers rapidement et fai-
re constater que certaines syllabes écrites ne comptent pas à l’oral, par exemple,
toutes celles, situées à la fin d’un vers, qui se terminent par un e.
Noter qu’à l’in-
térieur du vers, les syllabes finales terminées par un ese prononcent si elles sont
suivies d’une consonne.
•Faire sentir que le rythme du poème est lié à ce retour régulier d’un même
nombre de syllabes.
1
Préalables
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