Databac

Ecosystèmes et réchauffement climatique

Publié le 11/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : écosystèmes et réchauffement climatique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1.

Avoir résumé les impacts directs et indirects du changement climatique sur l’environnement. L’altération des milieux par l’activité humaine menace 1 million d’espèces sur les 10 millions d’espèces recensées par l’IPBES.

Plus la température augmente, plus le pourcentage d’espèces menacées augmente.

Le réchauffement climatique peut par exemple générer des problèmes de reproduction, comme c’est le cas chez la tortue Luth.

L’augmentation de la température du sable va entraîner uniquement le développement des tortues femelles, voir stopper le développement des tortues. L’augmentation de la température liée au réchauffement climatique va augmenter le développement d’espèces invasives, comme le moustique tigre, car il va permettre le raccourcissement de son cycle de développement.

On remarque ainsi que le moustique tigre s’installe dans de plus en plus de départements français métropolitains.

2.

Avoir évalué les risques (environnementaux, humains, etc.) selon les différents scénarios du GIEC. Aujourd’hui, on recense 1 million d’espèces menacées, ce qui est une conséquence de la destruction de leur milieu naturel.

Le changement climatique est un facteur important de modification des milieux et des écosystèmes, ce qui implique que le nombre d’espèces menacées risque d’augmenter dans les années à venir.

Chaque scénario implique une augmentation de la température et plus cette augmentation est importante, plus le nombre d’espèces menacées est important.

Dans le scénario le plus pessimiste, la communauté scientifique estime qu’environ 65 % des plantes, 40 % des oiseaux, 60 % des mammifères, 55 % des amphibiens et 35 % des reptiles seront menacés d’extinction. Comme chaque scénario du GIEC implique une hausse de température, cela amènera à une amplification du développement des espèces invasives, comme le moustique tigre (diminution du cycle de développement, augmentation des températures qui permettra une plus grande étendue des zones d’expansion de cette espèce). Le changement climatique implique des risques sanitaires, écologiques et économiques.

3.

Avoir ordonné les idées pour établir des liens de cause à effet. Il faut essayer de convaincre l’auditoire en donnant des chiffres clefs et illustrer les propos avec des graphiques et des images d’espèces qui sont potentiellement menacées.

4.

À l’aide d’une recherche documentée, identifier des pistes de solutions pour lutter contre le changement climatique. Voir les ressources complémentaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles