Databac

Écosystème

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Écosystème Ce document contient 477 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 / 2 88 i::cosystème Dans l'étude des relations réciproques entre les orga· nismes et leur milleu (étude qui est l'objet de l'écologie), la notion d'écosystème désigne des unités naturelles, qui se composent de parties vivantes et de parties inertes dont les effets réciproques forment un système stable où interviennent des processus cycliques.

Dans le seul grand système que constitue le domaine vital (ou biosphère), les écosystèmes forment des systèmes plus petits, dont les dimensions peuvent être très diverses, mais dont les con­ tours sont toujours nettement délimités.

Un lac quelconque constitue un bon exemple d'écosystème.

2 Quand deux écosystèmes sont en présence, on cons­ tate le plus souvent un très net changement des conditions d'existence en passant de l'un à l'autre.

Dans certains cas, ' il existe des zones de passage qui ménagent des transi­ tions moins perceptibles.

Si un écosystème se présente comme une unité fonctionnelle, on ne saurait cependant en conclure que les conditions d'existence qu'il présente sont uniformément identiques.

En fait, on rencontre rare­ ment deux endroits d'un écosystème caractérisés par les mêmes conditions.

3 A l'intérieur de l'ensemble que constitue un écosys­ tème, on désigne les éléments qui en composent la partie organique par le terme de biocénose (du grec « bios "• vie et « Koinos "• commun), alors qu'on parle de biotope lors­ que l'on considère les composantes anorganiques de l'écosystème.

Les parties d'un biotope (ou microbiotopes) sont fréquemment colonisées par des associations d'orga­ nismes minuscules appelées synusies, dont l'existence est régie par les conditions particulières - mic.roclimatiques et nutritives - créées par le microbiotope.

Ainsi, dans l'écosystème que peut former la totalité d'une forêt de hêtres (biocénose), les colonies de petits animaux (tels acariens, collemboles, etc.) qui habitent un rocher (micro­ biotope) du site de la forêt (biotope) forment des synusies.

1 J l 1 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles