économistes NEO-CLASSIQUES
Publié le 01/08/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : économistes NEO-CLASSIQUES. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.
« Francis Edgeworth (1845-1945) est l'auteur de Mathematical psychics publié en 1881. Il peut être rattaché à l'école anglaise si l'on considère non seulement sa nationalité mais aussi le fait qu'il se situe dans une logique d'équilibre partiel. Mais les outils qu'il a forgés ont joué un rôle important dans le développement du courant de l'équilibre général Tout d'abord, les courbes d'indifférence développées par Francis Edgeworth ont permis à Pareto d'affiner l'analyse de Walras. Une courbe d'indifférence est une courbe qui représente l'ensemble des combinaisons de deux biens qui procurent la même satisfaction à un agent économique. Le raisonnement en terme de courbe d'indifférence permet de résoudre les difficultés liées à l'impossibilité de quantifier l'utilité d'un bien. Il ne s'agit plus de dire si l'utilité est de quatre ou de cinq, mais seulement si on se situe sur une courbe d'indifférence qui correspond à un niveau de satisfaction supérieur ou inférieur à un autre. F. Edgeworth a aussi introduit une analyse micro-économique dans laquelle les agents économiques négocient entre eux les conditions de l'échange, les transactions possibles ne peuvent se faire que sur une "ligne des contrats" déterminée. Cette approche présente l'avantage d'éviter le recours au "commissaire-priseur" de Walras, c'est pourquoi elle a été utilisée dans des travaux modernes en terme d'équilibre général. ...»
«
économistes
NEO-CLASSIQUES
Une fois la crise déclarée, nous ne pouvons rien faire
pour en sortir avant son renne naturel.
F.
Hayek, Prix et production, 1931
qu'est ce qu'un économiste néo-classique?
la défense des politiques économiques libérales
Une façon simple de savoir si un économiste appartient au cou
rant de pensée néo-classique consiste à répondre à la question "cet
économiste considère-t-il que l'Etat doit intervenir de façon active
et importante pour infléchir l'évolution spontanée de la produc
tion?" Si la réponse est "non", il s'agit d'un néo-classique.
Sans
doute, un économiste néo-classique peut-il estimer qu'en matière
sociale ou pour certains biens spécifiques (biens collectifs ...
), ou
dans certaines situations particulières (effets externes ...
), l'inter
vention de l'Etat peut être souhaitable, mais pour l'essentiel
il con
sidère que le libre jeu du marché oriente efficacement la produc
tion.
En revanche, si la réponse
à cette même question est posi
tive,
il s'agit d'un économiste appartenant à ~n autre courant de
pensée.
une façon spécifique d'étudier l'économie
On imagine bien que pour parvenir à des conclusions aussi op
posées, les économistes prennent des chemins différents.
Quelle
est la spécificité de la démarche néo-classique ? Répondre
à cette
question présente deux difficultés :
La première est liée
à ce qu'une partie des keynésiens
(keynésiens de la synthèse) ont une démarche qui, sans être iden-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
- Les classiques pensaient que la littérature avait pour fonction d'instruire en plaisant. Pensez vous que ces deux objectifs soient conciliable dans une oeuvre ?
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le
- Selon vous quel serait le meilleur média/médium pour faire passer une information ? Croyez-vous que les médias classiques (télé, radio, presse écrite) sont encore une bonne source d'information ?
- Commentez et discutez cette appréciation de Fermand Gregh au sujet des Contemplations: Hugo y a passé définitivement du romantisme, du romantisme qui n'était qu'un moment littéraire, à l'humanisme éternel des grands classiques ?