Databac

économistes KEYNESIENS

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : économistes KEYNESIENS. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« J. Tobin, J. Meade James Tobin est né en 1919, il a enseigné à l'Université de Harvard et à l'Université de Yale. Il a fait partie du Comité des conseillers économiques de Kennedy en 1961-1962. Ses travaux portent principalement sur les questions monétaires et financières. James Tobin est un adversaire important du monétarisme. Il a reçu le Prix Nobel de sciences économiques en 1981. James Meade est né en Angleterre en 1907. Ses travaux portent principalement sur "la balance des paiements", titre d'un de ses ouvrages (1951), sur le commerce international, l'inégalité des richesses et des revenus. Il a reçu le fox Nobel de sciences économiques en 1977. Clower, Leijonhufoud, Malinvaud et l’approche du déséquilibre L'économiste américain Robert Clower (né en 1926) est considéré comme l'un des fondateurs de l'école du déséquilibre. Dans "La contre-révolution keynésienne : une approche théorique" (1965), il s'interroge sur les mécanismes conduisant dans une approche keynésienne au sous-emploi. Pour répondre à cette question, il distingue demande effective (au sens de demande existant effectivement) et demande notionnelle (au sens de demande qui permettrait, si elle existait, d'obtenir le plein emploi). Dans le cadre de revenus limités, la contrainte de revenu conduit à une demande effective inférieure à la demande notionnelle. L'écart entre demande notionnelle et effective tend à se propager de marché en marché. Les prix ne vont donc plus être les prix d'équilibre de plein emploi. Les échanges se font à de "faux prix"', c'est à dire à des prix qui ne sont pas ceux qui pourraient assurer l'équilibre de plein emploi. Il n'y a alors aucune raison pour que le plein emploi se réalise automatiquement. ...»

« / économistes KEYNESIENS Le volume réel de la production et de l'emploi dépend des décisions courantes de produire, lesquelles dépen­ dent à leur tour des décisions d'investir et de l'estima­ tion actuelle des montants de la consommation courante et future.

J.M.

Keynes, Théorie Générale, 1936 des courants keynésiens Les travaux de John Maynard Keynes (on se reportera à cet arti­ cle pour retrouver les principaux apports de Keynes) sont évi­ demment la référence centrale des économistes keynésiens.

Mais ceux-ci interprètent de façon souvent assez différente la Théorie Générale (et les autres publications de Keynes).

Par ailleurs, leurs propres recherches peuvent les conduire dans des voies qui, pour une part, s'éloignent de Keynes.

Deux courants keynésiens essen­ tiels ont émergé, celui des économistes "de la synthèse" et celui des économistes "post-keynésiens".

Les économistes "de la synthèse" considèrent que l'approche néo-classique correspond à des hypothèses particulières, elle ne permet donc pas d'expliquer l'ensemble de la réalité économique mais elle n'est pas fausse dans le champ des hypothèses qui sont les siennes; ils interprètent la pensée de Keynes d'une façon qui la rend compatible avec la pensée néo-classique.

En revanche, les économistes post-keynésiens rejettent l'analyse néo-classique tant au niveau de ses prémices que de sa démarche et de sa logique in­ terne.

A ce titre ils se situent dans la mouvance de la pensée radi­ cale (voir article "économistes radicaux").. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles