Économiser l'énergie2DécouvrirDes ressources inépuisables ?
Publié le 23/05/2020
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Des ressources inépuisables ? •Question a.Expliquer que le gaz, le pétrole ou le charbon de bois sont dits éner-
gies fossilescar ils proviennent de la décomposition de végétaux ou d’animaux
anciens.
Éléments de corrigé : 1.
A – 2.
A – 3.
B – 4.
A – 5.
A – 6.
A – 7.
B.
Faire comprendre aux élèves que toutes les énergies renouvelables dépendent plus
ou moins directement du soleil ; c’est pour cela qu’elles seront renouvelables, tant
que le soleil existera.
Le vent provient de la différence de température entre les
couches d’air ; les courants font partie du cycle de l’eau, lui-même basé en grande
partie sur les différences de température de l’air ; les aliments proviennent d’êtres
vivants qui ont besoin de soleil pour vivre, etc.
Concernant l’énergie musculaire,
expliquer qu’il ne faut pas considérer l’individu (durée de vie limitée), mais
l’espèce (homme, bœuf, âne, etc.).
•Question b.Expliquer le dessin oralement, puis faire répondre à la question. Éléments de corrigé : Les dispositifs suivants doivent être coloriés en vert :
muscles, éolienne, panneaux solaires, centrale hydraulique et centrale marémotrice.
Aller plus loin
•Exercice 1.
L’objectif est de sensibiliser les élèves aux économies d’énergie dans
un cadre domestique.
Éléments de corrigé : 1.
Le double vitrage limite la perte de chaleur par les vitres.
– 2.
La douche consomme moins d’eau chaude que le bain.
– 3.
La cave est plus
froide, donc le réfrigérateur y consomme moins d’énergie.
– 4.
Isoler les murs
limite les pertes de chaleur.
•Exercice 2.Il s’agit de faire comprendre aux élèves que tous les appareils ména-
gers ne consomment pas la même quantité d’énergie. Éléments de corrigé : b – d – a
–c
.
Autres activités
•Demander aux élèves d’enquêter sur la puissance des appareils utilisés chez eux,
puis faire comparer les puissances par type d’appareil (aspirateur, batteur, etc.).
•Faire réaliser une plaquette destinée aux familles présentant les diverses façons
d’économiser de l’énergie à domicile (isolation, capteurs solaires, choix des
ampoules, etc.).
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© Infomedia communication
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La fiche
Objectifs
•Distinguer les sources d’énergie renouvelables des autres sources d’énergie.
•Comprendre la nécessité d’économiser l’énergie.
Mots clés
Énergie, énergie renouvelable, watt, économie d’énergie, gaspillage.
Activités préparatoires
•Choisir un objet simple (comme une trousse en plastique), puis demander aux
élèves de réfléchir à l’énergie qu’il a fallu fournir à chaque étape de sa fabrica-
tion.
Il a fallu du carburant pour fabriquer le plastique et les colorants de la trousse.
Il a ensuite fallu faire fonctionner les machines qui lui ont donné sa forme.
Les
ouvriers ont consommé des aliments et utilisé des bureaux et du papier qui ont
eux-mêmes nécessité de l’énergie, etc.
Les élèves doivent conclure que la consom-
mation d’énergie est énorme au quotidien. •Matériel : Photographies ou illustrations représentant la vie quotidienne
aujourd’hui et par le passé.
Distribuer les photographies et les illustrations aux élèves, puis leur demander
de comparer les deux époques au niveau de l’éclairage, des transports et du
chauffage, par exemple.
Il doivent réaliser que nous inventons constamment de
nouveaux appareils et ustensiles nécessitant de l’énergie (four à micro-ondes, télé-
viseur, magnétoscope, ordinateur, console vidéo, etc.) et que notre consomma-
tion est sans cesse croissante.
CM 2
SC 03Sciences
Économiser l’énergie
1
Préalables
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