Databac

ÉCONOMIE, SOCIÉTÉ, CULTURE EN FRANCE DEPUIS 1945

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÉCONOMIE, SOCIÉTÉ, CULTURE EN FRANCE DEPUIS 1945. Ce document contient 2542 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


III. Une crise durable aux conséquences lourdes (de 1973 à nos jours) Le choc pétrolier brise la croissance française à partir de 1973. La crise économique qui démarre alors a des conséquences sociales lourdes. A. De la crise aux mutations économiques Comment l'économie française évolue-t-elle à partir de 1973? Une manifestation longue et brutale récession Ralentissement brutal de l'activité économique et de la croissance. Le choc pétrolier [** p. 112] dû au quadruplement des cours du pétrole en 1973 a entraîné ce ralentissement, aggravé en 1979 par la nouvelle augmentation des cours du pétrole (doublement). À partir de 1973, le taux de croissance en France ne dépasse généralement plus 2 % par an. stagflation Néologisme formé de la combinaison de deux termes, la stagnation et l'inflation. À partir de 1973, la France connaît cette situation de stagnation économique accompagnée d'une forte inflation (autour de 10%). C'est une situation inédite et inconcevable pour les économistes. La lutte contre l'inflation devient le premier but des gouvernements pour augmenter le niveau de vie des Français et rendre l'économie plus compétitive.

« 1 / 2 Économie, sodété, cul ture ett France de uis 1945 ÉCONOMIE, SOCIÉTt CULTURE EN FRANCE DEPUIS 1945 La France entre, à partir de 1945, dans une période de mutations majeures au niveau économique et social, qui s'accompagnent d'une évolution rapide et profonde des mentalit~.

Comme l'ensemble des pays développés, elle a plus changé depuis 1945 qu'au cours du siècle précédent.

La crise qui se développe à partir de 1973 n'interrompt pas ces mutations mais les accroît .

Elle remet même en cause le modèle français reposant sur les valeurs républi­ caines et l'interventionnisme de l'État-providence.

En quoi consistent ces changements? Quels sont leurs effets? 1.

La croissance et la modernisation (1945-1973) A.

Le temps de la croissance Entre 1945 et 1973 s'ouvre un temps de très forte croissance, qui change profondément le visage de la France .

Une croissance sans précédent Trente Glorieuses Expression forgée en 1979 par l'économiste français Jean Fourastié.

Il définit ainsi la révolution économique que connut la France entre 1945 et 1973, caractérisée par une croissance du PIB supérieure à 5 % par an (taux jamais atteint avant ni égalé depuis).

Pour cette raison, cette période apparaît comme un âge d'or.

• p.

16 Une croissance portée par l'intervention de l'État nationalisation Mise à la disposition de la nation d'une entreprise ou d'une source de production essentielle.

À la Libération , le GPRF [• p.

98] lance un vaste programme de nationalisations pour se donner les moyens d'exercer une influence sur la vie économique et sociale du pays.

Ce programme est inspiré par celui du CNR [• p.

99] élaboré pendant la Résistance .

Des secteurs clés sont concernés : le crédit avec la Banque de France notamment, l'énergie avec la création d'EDF et de GDF, les transports avec la création d' Air France ...

Un système mixte se met 115 ..,. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles