Databac

Economie socialiste chine

Publié le 08/06/2022

Extrait du document

chine

« En Chine « l’économie socialiste de marché » A la mort de Mao Zedong la Chine est un pays au système communiste, pauvre et principalement rural (80% des Chinois habitaient hors des villes) et était alors en retard économiques et sociales par rapport au pays occidentaux.

En 1976 son PIB était de 153 Milliard en contraste avec celui des Etats-Unis qui était de 1876 Milliard.

Pour remédier à ce retard de croissance, une politique de modernisation se basant sur 4 piliers : l’agriculture, l’industrie, la défense, la science et technique est adopté par le nouveau président de la République populaire Den Xiaoping ; ses objectifs : renforcer le parti communiste chinois et faire entrer la Chine au rang de puissance économique mondiale.

Ainsi 14 villes côtières en 1984 peuvent désormais commercer à l’étranger et bénéficie d’une plus grande liberté douanière et fiscale afin d’attirer au maximum les investissements directs à l’étranger et les capitaux étrangers.

Mais dès lors que la Chine entame sa politique d’ouverture et connait une forte croissance économique elle se heurte à un paradoxe au sein même de son système.

En effet d’une part la Chine souhaite construire une économie compétitive et de plus en plus libéralisée afin de rendre les marchés financiers bien plus libre de leur fait et gestes limitant l’intervention de l’Etat.

Mais d’autre part le pays conserve son système politique rigide quasi anti-démocratique.

La culture politique traditionnelle chinoise est alors un obstacle à la transition économique. Den Xiaoping à relancé à de nombreuses reprises des reformes politiques inefficaces à cause de nouvelles réformes économiques.

Le pays a également connu une forte hausse de la corruption, des inégalités économiques et une inflation très forte.

Ainsi en 1989 ce climat politique favorise l’émergence d’enseignants, des étudiants et des intellectuels à manifester pour l’adoption du 5 ème pilier de la mondialisation « la démocratie ».

Les étudiants dénoncent l’insécurité au sein des campus et le manque de débouchés et les enseignants déplore ne pas être payé plus.

Ce climat tendu va mener à d’intenses manifestations entre le 15 avril et le 4 juin 1989 sur la place Tian’anmen à Pékin.

Malheureusement ces manifestations sont d’une violence inouïe et des chars de guerre chinois visent les manifestants faisant 10 000 morts.

Cet évènement montre bien que la Chine est à la croisée des chemins entre sa politique restrictive et sa volonté de croissance économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles