SES 1re Livre du professeur
Publié le 02/03/2024
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SES 1re
Livre du professeur
Partie I Science économique
Chapitre 1 Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?..................................................
1
Chapitre 2 Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?.................
19
Chapitre 3 Quelles sont les principales défaillances du marché ? ...............................................
33
Chapitre 4 Comment les agents économiques se financent-ils ? .................................................
43
Chapitre 5 Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? .............................................
53
Partie II Sociologie et science politique
Chapitre 6 Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer
les différences de comportement des individus ? ........................................................................
68
Chapitre 7 Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? ..........................................
82
Chapitre 8 Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? ..............................
96
Chapitre 9 Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? ..............................................
112
Chapitre 10 Voter : affaire individuelle ou collective ? ..............................................................
123
Partie III Regards croisés
Chapitre 11 Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles
à la gestion des risques dans les sociétés développées ? ..........................................................
133
Chapitre 12 Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? ..........................
145
Fiches outils ...........................
............................
............................
............................
................
157
Chapitre 1
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
La démarche du chapitre
En classe de 2de, les élèves ont déjà étudié la formation des prix sur un marché à travers un modèle simple.
Ils ont
vu que l’offre est une fonction croissante du prix et que la demande est une fonction décroissante du prix.
Les
élèves ont également étudié les effets de la mise en place d’une taxe sur l’équilibre du marché concurrentiel.
Ce
chapitre peut donc être un point d’entrée qui permet le rappel de notions et mécanismes de 2de.
Nous commencerons par revoir ce qu’est un marché, et notamment un marché concurrentiel en distinguant les
marchés selon le degré de concurrence (dossier 1).
Nous verrons ensuite que la confrontation de l’offre et de la
demande détermine l’équilibre sur le marché (dossier 2).
À cette occasion, l’enseignant.e pourra introduire la
notion d’élasticité-prix de la demande pour justifier la pente de la courbe de demande.
Pour interpréter la pente de
la courbe d’offre, les élèves pourront réaliser les activités de l’atelier 1 sur la maximisation du profit par le
producteur.
Pour couvrir les Objectifs d’apprentissage 2 et 4, il faut donc combiner le dossier 2 et l’atelier 1.
Dans le dossier 3, nous verrons les gains à l’échange sur le marché concurrentiel, en utilisant la notion de surplus
(du consommateur et du producteur).
Le choix a été fait d’introduire les notions de prix plancher et de prix plafond
pour mieux manipuler les surplus et introduire la notion de perte sèche.
Le dossier 4 permet de comprendre
comment la taxe forfaitaire agit sur l’équilibre du marché, à partir d’exemples et par des représentations
graphiques.
Le dossier permet aussi de s’interroger sur le rôle et l’efficacité d’une taxe.
Pour aller plus loin
Bibliographie
• E.
Buisson-Fenet, M.
Navarro, La Microéconomie en pratique, Armand Colin, 2013.
• J.
Généreux, Économie politique, Microéconomie, Hachette Supérieur, 2008.
• G.
Klein, Y.
Bauman, L’Économie en BD, La microéconomie, Eyrolles, 2014.
• P.
Krugman, R.
Wells, Microéconomie, De Boeck, 2013.
• M.
Montoussé, I.
Wacquant, Microéconomie, Bréal, 2018.
• A.
Parienty, Précis d’économie, La Découverte, 2017.
• J.
Sloman, A.
Wride, D.
Garratt, Principes d’économie, Pearson, 2015.
Sitographie
• Ressources pour ce premier chapitre du programme de Première :
- ENS Lyon :
http://ses.ens-lyon.fr/enseigner/programmes/les-themes-du-programme-de-ses-en-premiere#section-1
- Collège de France :
https://www.college-de-france.fr/media/campus-innovationlycees/UPL6900333321499473721_Classe_de_premiere___Chapitre_1.pdf
- SES Webclass : https://ses.webclass.fr/cours-premiere/ch01-qu-est-ce-qu-un-marche/
• « Les surplus du producteur et du consommateur » : https://www.youtube.com/watch?v=LZijePgsdwo
• « Microéconomie », L’université numérique : https://moodle.luniversitenumerique.fr/course/view.php?id=725
PP.
12-13 OUVERTURE
1.
S’interroger sur l’offre, la demande et le prix
Il faut que les élèves montrent que le prix varie en fonction de la confrontation de l’offre et de la demande.
Ici, il
y a une situation de pénurie, donc le prix augmente.
Mais quand l’offre augmente, le prix baisse.
Cela permet un
rappel des notions vues en 2de.
SES 1re © Hatier, 2023.
1
2.
Envisager les effets d’une subvention
● L’aide des pouvoirs publics vise à inciter les individus à se déplacer à vélo plutôt qu’en automobile, de manière
à réduire la pollution.
● Le prix de vente risque d’augmenter car les vendeurs anticipent la hausse de budget des ménages.
Les
consommateurs peuvent aussi choisir d’acheter des vélos électriques plus chers grâce à la subvention.
De plus, si
la demande augmente mais que l’offre reste identique, le prix augmentera.
3.
Réagir à la hausse du prix de l’essence
● La hausse du prix de l’essence diminue la demande : elle incite les individus à limiter leurs déplacements
motorisés et favorise les déplacements en transports en commun ou à vélo.
Cependant, l’essence est un bien qui n’a pas de substitut et les déplacements en automobile sont nécessaires pour
de nombreux citoyens (en milieux ruraux notamment, quand les autres modes de transports sont peu développés)
ou entreprises : la demande varie donc peu avec l’augmentation du prix.
Il s’agit d’introduire la notion d’élasticitéprix de la demande (sans forcément la nommer).
● Le marché de l’essence est peu concurrentiel : c’est une situation d’oligopole.
BONUS : Découvrir le chapitre par un jeu sérieux
Cette activité permet aux élèves de découvrir de manière active et concrète le fonctionnement du marché : sans
introduire la notion de tâtonnement walrasien, les élèves l’expérimentent à travers ce jeu.
Cela permet d’introduire
les déterminants de l’offre (coûts de production) et de la demande (budget/revenu).
Ce cas concret permet aussi de
réaliser la représentation graphique exacte de ce marché des burgers.
Enfin, en notant les gains à l’échange, la
notion de surplus pourra être mobilisée plus facilement en classe.
Les cartes noires sont les cartes « vendeurs » : elles représentent le coût de production d’un burger.
Le vendeur
ne peut donc pas vendre en dessous de ce coût.
Chaque vendeur doit vendre un burger, et un seul.
Les cartes rouges sont les cartes « acheteurs » : elles représentent le budget maximum que l’acheteur peut
dépenser pour acheter un burger.
Il ne peut donc pas dépasser ce budget.
Chaque acheteur doit acheter un burger,
et un seul.
Les vendeurs et les acheteurs vont avoir deux minutes pour négocier et réaliser des gains en vendant plus cher
que leur coût de production pour les vendeurs, et en achetant en dessous de leur budget pour les acheteurs.
Une
fois qu’un acheteur et un vendeur se sont mis d’accord, ils viennent présenter leur transaction à l’enseignante qui
la valide.
Ils inscrivent ensuite leurs gains au tableau.
Exemple de distribution de cartes pour 16 acheteurs et 16 vendeurs.
Cartes
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Nombre
d’offreurs
possédant la carte
0
2
4
2
2
2
0
2
2
0
Nombre de demandeurs
possédant la carte
0
0
2
4
2
2
0
2
2
2
S’il y a un nombre impair d’élèves, on peut donner la responsabilité de la vérification des transactions à un élève.
Avec les données, les élèves doivent remplir un tableau récapitulant le nombre d’offreurs et de demandeurs pour
chaque niveau de prix :
Prix
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Quantité de burgers
offerte (vendeurs)
0
2
6
8
10
12
12
14
16
16
Quantité de burgers
demandée (acheteurs)
16
16
16
14
10
8
6
6
4
2
SES 1re © Hatier, 2023.
2
Les élèves peuvent finalement représenter graphiquement le marché des burgers :
L’enseignant.e détermine le nombre de « tours » pour le jeu à l’avance, mais ne le communique pas aux élèves.
Le jeu amènera aux questions et constats suivants :
1.
Quelles sont les difficultés pour réaliser une transaction ?
Difficulté à trouver un partenaire qui correspond à ses propres contraintes (coûts de production/budget).
Expérimentation du « tâtonnement » pour fixer un prix.
2.
Comment se fixe le prix de vente ?
Par « tâtonnement », en confrontant les offreurs et les demandeurs.
Le prix se négocie dans la salle de classe.
3.
Existe-t-il des stratégies pour maximiser ses gains à l’échange ?
Certains élèves vont choisir le même partenaire pour chaque transaction, en maximisant les gains de chacun à
chaque fois.
Certains élèves vont jouer au bluff, mentir sur leurs contraintes pour pousser le partenaire à
baisser/augmenter son prix.
Les élèves vont apporter plusieurs réponses qu’il sera opportun de commenter.
Il y a
de rare cas d’entente sur les prix.
4.
Sur le graphique, où se situent les gains des acheteurs et des vendeurs ?
Cela permet de voir la notion de surplus du producteur et du consommateur.
Pour aller plus loin, vous avez la possibilité de reprendre l’activité de Melchior :
https://www.melchior.fr/activite-jeu-ndeg-1-christie-s
Version courte
Les élèves sont séparés en deux : les vendeurs et les acheteurs.
Chaque élève a une carte : les cartes rouges
représentent le budget des acheteurs, les cartes noires représentent le coût de production des vendeurs.
1.
À partir de leurs cartes individuelles, les vendeurs construisent la courbe d’offre totale et les acheteurs
construisent la courbe de demande totale de la classe.....
»
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