Databac

Economie

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Economie Ce document contient 420 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« SES Thème 1 « les grandes questions que se posent les économistes » chapitre 1 « Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ? » - Dans ce chapitre tu dois connaître les notions suivantes : Utilité, contrainte budgétaire, prix relatif, rareté, utilité marginale. Voici quelques points qui peuvent venir en appui de tes connaissances. Toutes les définitions sont construites autour de la notion clée de ressource rare.

Malinvaud « L’économie c’est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des hommes vivant en société » I) Rareté des ressources Toutes les sociétés sont confrontées aux déséquilibres des besoins qui sont illimités et aux ressources qui sont limitées.

La valeur du bien augmente avec la rareté et diminue avec l’abondance. A) la rareté est le fondement de l’économie C’est parce que les ressources sont rares qu’il y a un besoin de savoir comment les individus s’organisent pour gérer cette rareté et pour mieux satisfaire leurs désirs à défaut de pouvoir tous les satisfaire B) Rareté et nécessité des choix La société est contrainte de faire des choix.

Les entreprises doivent choisir combien et comment produire alors que les ménages doivent choisir quoi consommer.

La société doit faire un arbitrage entre les quantités produites et les prix = coût d’opportunité ou coût de renonciation. Les choix sont déterminés par des contraintes budgétaires, c’est le montant maximal que peut dépenser un ménage.

Elle définit l’ensemble des choix possible compte tenu des prix et des quantités disponibles.

Ce sont les prix relatifs (c'est-à-dire le prix comparé) qui permettent d’ordonner les choix des consommateurs. Faire un choix nécessite de renoncer à certaines activités.

Le coût d’opportunité correspond à quoi on veut renoncer.

Il est évalué en monnaie. II) Interdépendance des choix Les consommateurs choisissent les quantités qu’ils veulent consommer ce qui va impacter les quantités produites par les entreprises mais de même les quantités produites par les entreprises vont influencer les consommations des ménages. III) satisfaction et utilité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles