Databac

Econométrie

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Econométrie Ce document contient 468 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« ~l' ! ~' ; 30 mars 1966 Série B-24 Fiche N• 1064 Econométrie 1.

Il n'E!xiste pas de définition précise de l'économétrie.

Dans son sens le plus large, elle englobe toute application des mathématiques et des statistiques à l'économie.

D'après cette conception, elle ne constituerait pas une discipline particulière puisque toute analyse d'un phénomène économique devient économétrique dès que les sciences exactes y sont utilisées.

En général, on donne à l'économétrie un sens plus restreint: elle aurait pour objet la détermination empirique des lois économiques.

La théorie est toujours étayée par l'étude statistique d'observations chiffrées permet­ tant de vérifier l'existence des liaisons supposées entre les grandeurs considérées et de préciser leur forme exacte.

2.

Par sa méthodologie, l'économétrie relèverait donc de la statistique mathématique, puisque c'est cette science qui permet de tirer toutes conclusions utiles de l'examen de données numériques.

Cependant les économètres ont établi pour leur besoin propre, des méthodes nouvelles plus adaptées à l'économie, en particulier en ce qui concerne l'élaboration de modèles économétriques.

En économétrie, un modèle a pour objet la représentation formelle, au moyen d'un système mathématique, des idées ou des connaissances relatives à un phénomène économique au sujet duquel on dispose de données chiffrées.

3.

Jusque vers 1943, aucun essai systématique n'avait été effectué en vue de cons­ truire des liaisons quantitatives entre des grandeurs dont l'évolution dans le temps était connue.

On se bornait à établir, par des procédures statistiques classiques, l'existence de ces liaisons.

En 1944, Haavelmo, dans son ouvrage: «The probability approach in Econometries ..

, démontrait que le processus de formation des variables économiques pouvait toujours être décrit par un système d'équations simultanées.

4.

11 n'existe cependant pas encore à l'heure actuelle de méthode universelle permet­ tant de construire un modèle.

Chaque problème doit être considéré comme un cas particulier.

Le modèle est un jeu d'équations structurelles représentant les liens logiques devant exister entre les différentes grandeurs à étudier.

Ces équations peu­ vent être de quatre types: les équations de comportement (correspondant aux réac­ tions d'un groupe d'individus ou d'entreprises devant un même stimulus), les équations techniques, les équations institutionnelles et les Identités.

Le premier modèle au sens actuel du terme concerne l'équilibre entre l'offre et la demande, sur un marché concurrentiel.

Cet équilibre avait été mis en évidence dès le XIXe siècle.

5.

Parrl'li les premières tentatives effectuées pour expliquer mathématiquement l'éconorl'lie, il convient de citer la théorie de Keynes (1936) expliquant le niveau de la productiOn en période de sous-emploi de la main-d'œuvre et des équipements.

Cette théorie a permis de mettre en évidence le r61e primordial des Investissements sur l'évolution conjoncturelle, et de rationaliser leur choix.

Depuis 1945, nombreuses sont les entreprises qui utilisent les services d'économètres, nombreux les pays qui pour leurs pUans de développement font appel aux techniques économétriques.

Celles-ci ne révolutionnent pas l'économie classique, mais permettent de la rationaliser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓