École nationale supérieure des mines de Paris - éducation &enseignement.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
École nationale supérieure des mines de Paris - éducation &
enseignement.
École nationale supérieure des mines de Paris , grande école française assurant principalement la formation des ingénieurs civils des mines.
L’École des mines a été fondée en 1783 par un arrêt royal, à l’initiative de Balthazar-Georges Sage, chimiste et minéralogiste, également premier directeur del’établissement.
Dotée aujourd’hui du statut d’établissement public à caractère administratif, placée sous la tutelle du ministère chargé de l’Industrie, elle forme des ingénieurs généralistesde haut niveau, dans ses locaux parisiens ainsi qu’à Fontainebleau, à Évry et à Sophia-Antipolis.
Chaque année, 135 étudiants obtiennent à l’issue de trois années de scolarité un diplôme de deuxième cycle d’ingénieur civil des mines ou d’ingénieur de l’Institut supérieurdes techniques.
Recrutés sur concours après les classes préparatoires, ou admis sur titres en deuxième année pour les ingénieurs de l’École polytechnique et les titulaires decertaines maîtrises scientifiques ou techniques, ils suivent une formation polyvalente dispensée par les quelque 300 enseignants-chercheurs de l’école.
Le cursus fait unelarge part aux stages en entreprises et à la réalisation de projets en relation avec leur futur métier.
Depuis les années soixante, l’École des mines propose également un enseignement de troisième cycle à quelque 600 étudiants par an.
Outre des mastères spécialisés et desdoctorats, elle dispense une formation prestigieuse à des ingénieurs des Corps techniques de l’État, destinés à devenir des hauts fonctionnaires du ministère de l’Industrie,des télécommunications ou de l’armement.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- École nationale supérieure des beaux-arts [ENSBA] - éducation &enseignement.
- École nationale supérieure des arts décoratifs [Ensad] - éducation &enseignement.
- École nationale supérieure des arts et métiers [ENSAM] - éducation &enseignement.
- École primaireÉlémentaireListe de référence des ouvragesde littérature pour le cycle IIIListe complèteSeptembre 2004Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheDirection de l'Enseignement scolaireeduscol.
- Henry le Châtelier1850-1936École Polytechnique, ingénieur des Mines, professeur de chimie à l'Université de Paris et àl'École supérieure des Mines.