Databac

École nationale supérieure des arts et métiers [ENSAM] - éducation &enseignement.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : École nationale supérieure des arts et métiers [ENSAM] - éducation &enseignement. Ce document contient 272 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.

« École nationale supérieure des arts et métiers [ENSAM] - éducation & enseignement. École nationale supérieure des arts et métiers [ENSAM] , grande école française formant des ingénieurs généralistes de haut niveau. Fondée en 1780 par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, elle devient véritablement l’École des arts et métiers en 1803 à l’initiative de Napoléon Bonaparte.

Rattachéeaujourd’hui au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle regroupe un réseau de huit centres d’enseignement et de recherche, implantés à Paris,Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Cluny, Châlons-en-Champagne, Lille et Metz. Les futurs « gadzarts », comme sont nommés les ingénieurs des arts et métiers, sont recrutés sur concours : chaque année, 900 places sont ouvertes aux élèves ayantpassé deux ans dans les classes technologiques préparatoires aux grandes écoles ; une centaine de places sont accessibles aux titulaires d’un diplôme universitairetechnologique (DUT) ou d’un brevet de technicien supérieur (BTS).

Une vingtaine d’élèves, titulaires d’une maîtrise, peuvent entrer sur concours en deuxième année. Le diplôme d’ingénieur des arts et métiers sanctionne trois années d’études, dont les deux premières se déroulent dans l’un des centres régionaux.

L’enseignement, articuléautour des sciences, des technologies et de la culture générale, est complété, chaque année, par un stage en entreprise ou en centre de recherche.

La troisième année estprincipalement consacrée au projet de fin d’études. Polyvalents, les ingénieurs des arts et métiers peuvent s’orienter vers divers secteurs de l’industrie, du bâtiment à l’aéronautique.

Nombre d’entre eux accèdent à desfonctions prestigieuses au sein des entreprises. L’ENSAM délivre également des diplômes de troisième cycle, DEA, mastères spécialisés et doctorats d’État. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles