ÉCOLE DES VIJNANAVADIN OU YOGACARACette école soutient que le monde phénoménal ne consiste qu'en représentation, et elle pratique le yoga en tant que discipline des représentations psychiques.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
ÉCOLE DES
VIJNANAVADIN
OU YOGACARA
Cette école soutient que le monde phéno
ménal ne consiste qu'en représentation,
et elle pratique le yoga en tant que disci
pline des représentations psychiques.
Principaux philosophes :
ASANGA (Iv• siècle) Auteur du Mahâyânasamgraha, du Mahâyânasûtrâlankâra, de l'Abhi dharmasamuccaya, etc.
VASUBANDHU (Iv• siècle) Auteur des Vimçatikâ et Trimçikâ.
STHIRAMATI (VI" siècle) Auteur du Trimçikâvijnaptibhâshya.
ÉCOLE
DES LOGICIENS
Principaux philosophes :
DIGNAGA (vers soo) Œuvre conservée surtout en tibétain.
ÇAMKARASVAMIN (VI" siècle) Auteur du Nyâyapraveça.
DHARMAKIRTI (VII" siècle) Auteur du Nyâyabindu.
DHARMOTTARA (VIn"-Ix• siècle) Auteur d'un commentaire sur le précédent.
ÉCOLES
TANTRIKA
Ces écoles sont gnostiques, symbolistes,
ritualisantes, yogiques; leurs doctrines et
leurs pratiques sont paradoxales.
On assiste à une sublimation de l'érotisme.
Leur littérature s'est conservée en partie en sanskrit, et plus complètement en versions tibétaines.
Elle comprend trois
cents textes fondamentaux, trois mille
cinquante-cinq commentaires et divers,
notamment :
GUHYASAMAJA, SAMPUTODBHAVATAN TRA, PANCAKRAMA, EKALAVIRA, MAHAKALATANTRA, ÇAMVARODAYA, ABHIDHANOTTAROTTARA.
Ecoles multiples, notamment des « Sid dha », « Parfaits », dont le principal
représentant est :
INDRABHUTI (vers 7oo) Auteur de lajnânasiddhi.
Citons encore l'école du « Kâlacakra » (x• siècle).
PHILOSOPHIE CLASSIQUE
PHILOSOPHIE
DES ÉPOPÉES
CLASSIQUES
VYASA Compilateur du MAHABHARATA conte
nant de nombreux excursus philosophiques
dont la Bhagavadgîtâ, l'Anugîtâ, le Sanatsujâtîya et dans de nombreux
passages du xn• livre ou Çântiparvan.
COSMOLOGIE,
ORDRE SOCIAL
ET JURIDIQUE
DHARMAÇASTRA, « Traités du Bon Ordre », comprenant dix-huit textes
fondamentaux, dont le Mânavadhar maçâstra ou « Lois de Manu » (siècles autour de l '.ère chrétienne).
POLITIQUE
KAUTILYA (m• siècle av.
J.-C.) Auteur présumé de l'Arthaçâstra, dont le texte a été ultérieurement rédigé ou remanié, et contient des vues de philosophie
sociale.
PHILOSOPHIE
DE LA PAROLE
Principaux philosophes :
PATANJALI (u•-I•r siècle av.
J.-C.) Auteur du Mahâbhâshya.
KAIYATA (xi• siècle) Auteur du Pradîpa, commentaire du précédent.
NAGOJIBHATTA (xvm• siècle) Auteur de l'Uddyota, autre commentaire du précédent.
354
BHARTRHARI (vu• siècle) Auteur du Vâkyapadîya.
ÇESHAKRISHNA (xvi• siècle) Auteur du Sphotatattvanirûpana et de la Sphotacandrikâ.
OUVRAGES
TRADITIONNELS
GÉNÉRAUX
Les principaux de ces ouvrages sont les PURANA qui comprennent dix-huit textes
fondamentaux et dix-huit secondaires ou UPAPURANA, « sous-Purana >>, notam
ment le Vishnupurâna et le Bhâgava tapurâna.
Ces textes ont été écrits à des dates diverses, et plusieurs renferment des doctrines à coloration sectaire.
PHILOSOPHIE
ÇIVAITE
Les textes fondamentaux en sont les AGAMA qui comprennent vingt-huit textes,
auxquels s'ajoutent de nombreux Upâ gama et les Çivasûtra.
ÉCOLE TRIKA
Cette école se fonda au Kaçmîr vers Boo.
Les philosophes principaux en sont :
VASUGUPTA (Ix• siècle?) Auteur des Spandasûtra.
SOMANANDA (Ix" siècle) Auteur de la Çivadrishti.
ABHINAVAGUPTA (x• siècle) Auteur de la Pratyabhijnâvimarçinî.
Il est la personnalité la plus marquante du çivaïsme kaçmirien.
JAYARATHA (xu• siècle)
ÇIVOPADHYAYA (xVIII" siècle)
ÉCOLE
ÇAIVASIDDHANTA
Cette école fut surtout florissante dans le Sud.
Elle possède une vaste littérature en sanskrit et en tamoul.
Auteurs principaux :
Soixante-trois saints çivaïstes tamouls
(
NâyaNâr), dont plusieurs théologiens :
APPAR (vu• siècle)
ÇAMBANDAR (VII" siècle)
ÇUNDARAR (Ix" siècle) Qui écrivirent des hymnes réunis dans le TEVARAM.
TIRUMULAR
MANIKKA VAÇAGAR (VII" siècle?) Auteur du Tiruvâçagam et du Tirukko
veiyar.
MEYKANDADEV AR (xm• siècle) Auteur du Çivanânabodam.
PHILOSOPHIE
VISHNOUITE
Les textes fondamentaux de cette philoso
phie sont les :
PANCARATRA-SAMHITA au nombre de deux cent quinze textes en sanskrit; le NALA YIRAPPIRABANDAM, recueil des œuvres de onze saints ( Alvâr) et une sainte, dont le Tiruvâymoli par :
NAMMALVAR (Ix• siècle).
Ce recueil constitue la littérature de base en tamoul..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Arthur SCHOPENHAUER, Le Monde comme volonté et comme représentation, 181 B, livre IV, trad. A. Burd eau,© PUF, 2e éd. 2004
- Dans quelle mesure la Juste la fin du monde consiste-t-elle, comme le dit François BERREUR, en« un équilibre de tensions»
- En quoi consiste la conception de l'existence de meursault du monde ?
- « Au théâtre, les situations comiques livrent une représentation du monde décalée par rapport à une représentation normée : de la perception du hiatus naît le rire ».
- Devoir maison de géographie Sujet : religions et dynamiques religieuses : quelle représentation du monde actuel ?