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ÉCOLE DES VIJNANAVADIN OU YOGACARACette école soutient que le monde phénoménal ne consiste qu'en représentation, et elle pratique le yoga en tant que discipline des représentations psychiques.

Publié le 17/05/2020

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« ÉCOLE DES VIJNANAVADIN OU YOGACARA Cette école soutient que le monde phéno­ ménal ne consiste qu'en représentation, et elle pratique le yoga en tant que disci­ pline des représentations psychiques.

Principaux philosophes : ASANGA (Iv• siècle) Auteur du Mahâyânasamgraha, du Mahâyânasûtrâlankâra, de l'Abhi­ dharmasamuccaya, etc.

VASUBANDHU (Iv• siècle) Auteur des Vimçatikâ et Trimçikâ.

STHIRAMATI (VI" siècle) Auteur du Trimçikâvijnaptibhâshya.

ÉCOLE DES LOGICIENS Principaux philosophes : DIGNAGA (vers soo) Œuvre conservée surtout en tibétain.

ÇAMKARASVAMIN (VI" siècle) Auteur du Nyâyapraveça.

DHARMAKIRTI (VII" siècle) Auteur du Nyâyabindu.

DHARMOTTARA (VIn"-Ix• siècle) Auteur d'un commentaire sur le précédent.

ÉCOLES TANTRIKA Ces écoles sont gnostiques, symbolistes, ritualisantes, yogiques; leurs doctrines et leurs pratiques sont paradoxales.

On assiste à une sublimation de l'érotisme.

Leur littérature s'est conservée en partie en sanskrit, et plus complètement en versions tibétaines.

Elle comprend trois cents textes fondamentaux, trois mille cinquante-cinq commentaires et divers, notamment : GUHYASAMAJA, SAMPUTODBHAVATAN­ TRA, PANCAKRAMA, EKALAVIRA, MAHAKALATANTRA, ÇAMVARODAYA, ABHIDHANOTTAROTTARA.

Ecoles multiples, notamment des « Sid­ dha », « Parfaits », dont le principal représentant est : INDRABHUTI (vers 7oo) Auteur de lajnânasiddhi.

Citons encore l'école du « Kâlacakra » (x• siècle).

PHILOSOPHIE CLASSIQUE PHILOSOPHIE DES ÉPOPÉES CLASSIQUES VYASA Compilateur du MAHABHARATA conte­ nant de nombreux excursus philosophiques dont la Bhagavadgîtâ, l'Anugîtâ, le Sanatsujâtîya et dans de nombreux passages du xn• livre ou Çântiparvan.

COSMOLOGIE, ORDRE SOCIAL ET JURIDIQUE DHARMAÇASTRA, « Traités du Bon Ordre », comprenant dix-huit textes fondamentaux, dont le Mânavadhar­ maçâstra ou « Lois de Manu » (siècles autour de l '.ère chrétienne).

POLITIQUE KAUTILYA (m• siècle av.

J.-C.) Auteur présumé de l'Arthaçâstra, dont le texte a été ultérieurement rédigé ou remanié, et contient des vues de philosophie sociale.

PHILOSOPHIE DE LA PAROLE Principaux philosophes : PATANJALI (u•-I•r siècle av.

J.-C.) Auteur du Mahâbhâshya.

KAIYATA (xi• siècle) Auteur du Pradîpa, commentaire du précédent.

NAGOJIBHATTA (xvm• siècle) Auteur de l'Uddyota, autre commentaire du précédent.

354 BHARTRHARI (vu• siècle) Auteur du Vâkyapadîya.

ÇESHAKRISHNA (xvi• siècle) Auteur du Sphotatattvanirûpana et de la Sphotacandrikâ.

OUVRAGES TRADITIONNELS GÉNÉRAUX Les principaux de ces ouvrages sont les PURANA qui comprennent dix-huit textes fondamentaux et dix-huit secondaires ou UPAPURANA, « sous-Purana >>, notam­ ment le Vishnupurâna et le Bhâgava­ tapurâna.

Ces textes ont été écrits à des dates diverses, et plusieurs renferment des doctrines à coloration sectaire.

PHILOSOPHIE ÇIVAITE Les textes fondamentaux en sont les AGAMA qui comprennent vingt-huit textes, auxquels s'ajoutent de nombreux Upâ­ gama et les Çivasûtra.

ÉCOLE TRIKA Cette école se fonda au Kaçmîr vers Boo.

Les philosophes principaux en sont : VASUGUPTA (Ix• siècle?) Auteur des Spandasûtra.

SOMANANDA (Ix" siècle) Auteur de la Çivadrishti.

ABHINAVAGUPTA (x• siècle) Auteur de la Pratyabhijnâvimarçinî.

Il est la personnalité la plus marquante du çivaïsme kaçmirien.

JAYARATHA (xu• siècle) ÇIVOPADHYAYA (xVIII" siècle) ÉCOLE ÇAIVASIDDHANTA Cette école fut surtout florissante dans le Sud.

Elle possède une vaste littérature en sanskrit et en tamoul.

Auteurs principaux : Soixante-trois saints çivaïstes tamouls ( NâyaNâr), dont plusieurs théologiens : APPAR (vu• siècle) ÇAMBANDAR (VII" siècle) ÇUNDARAR (Ix" siècle) Qui écrivirent des hymnes réunis dans le TEVARAM.

TIRUMULAR MANIKKA VAÇAGAR (VII" siècle?) Auteur du Tiruvâçagam et du Tirukko­ veiyar.

MEYKANDADEV AR (xm• siècle) Auteur du Çivanânabodam.

PHILOSOPHIE VISHNOUITE Les textes fondamentaux de cette philoso­ phie sont les : PANCARATRA-SAMHITA au nombre de deux cent quinze textes en sanskrit; le NALA YIRAPPIRABANDAM, recueil des œuvres de onze saints ( Alvâr) et une sainte, dont le Tiruvâymoli par : NAMMALVAR (Ix• siècle).

Ce recueil constitue la littérature de base en tamoul.. »

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