Databac

ÉCOLE ALSACIENNE,Couvent des Madelonnettes:Marie-Madeleineaux pieds du Christ (analyse).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÉCOLE ALSACIENNE,Couvent des Madelonnettes:Marie-Madeleineaux pieds du Christ (analyse). Ce document contient 199 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 4 ÉCOLE ALSACIENNE Couvent des Madelonnettes Marie-Madeleine aux pieds du Christ xme siècle Le XIIIe siècle, qui unit la simplicité de la techni­ que à la perfection de l'exécution, est peut-être la période la plus riche du vitrail français.

Le thème iconographique témoigne des buts poursuivis par la congrégation des Madelon­ nettes qui, placée sous le vocable de sainte Marie-Madeleine, se donnait pour mission de recueillir les filles c tombées" et repenties.

Ce vitrail illustre le texte de l'Évangile selon saint Luc où Jésus,· invité chez un pharisien, a son repas interrompu par l'arrivée d'une femme adultère qui se jette à ses pieds pour implorer le pardon de ses péchés.

Nous voyons donc, au premier plan, Marie-Madeleine c baignant les pieds du Christ de ses larmes, les essuyant de ses cheveux, les couvrant de baisers ...

"• sous les regards interrogateurs des convives qui atten­ dent la réaction de Jésus.

On peut remarquer, outre le jeu subtil des couleurs et la finesse des détails (drapés des vêtements, auréoles à pal­ mettes), l'expressivité des gestes du pharisien, d'une part, montrant toute sa réticence, opposés à ceux de Jésus, d'autre part, accueillant et par­ donnant.

Vers 1250 Vitrail, 66,5 x 43 cm Strasbourg, Musée de l'Œuvre Notre-Dame 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles