Databac

ecjs

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ecjs Ce document contient 805 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« SPORT ET VIOLENCESPORT ET VIOLENCE I.

DÉFINITION La violence se distingue de l’agressivité. Violence = agir sur quelqu’un ou le faire agir contre sa volonté en usant de la force ou de l’intimidation. En psychanalyse, la violence est perçue comme un acte réactif de légitime défense. Agressivité = jouissance de faire mal à quelqu’un. Les sociologues ne font pas la différence entre violence et agressivité. II.

THÉORIE D’ELIAS Norbert Elias – « La civilisation des mœurs » (1939, traduit en 1969) ; « La dynamique de l’Occident » ; « Sport et civilisation » (1984). Sociologue allemand juif, Norbert Elias a fuit l’Allemagne nazie avant la 2 nd guerre mondiale et s’est réfugié à Londres. Il étudie les mœurs, du Moyen-Âge à nos jours, pour montrer une dynamique d’évolution de l’Occident. Dans son livre, Elias montre combien l’agressivité au Moyen-Âge était débridée, dû au fait qu’il y a « une interdépendance étroite entre les structures sociales et les structures émotionnelles ».

Au Moyen-Âge, les structures sociales étaient fragiles ; les comportements étaient en grande partie déterminés par la religion. Le ‘procès’ de civilisation va dans le sens d'une pacification des mœurs demandant à chaque individu d'augmenter son degré d'auto-contrôle . La société d'aujourd'hui est beaucoup plus pacifiée qu'autrefois grâce au processus de civilisation. Ce qui donne l'impression que notre société est agressive, c'est que notre seuil de sensibilité et de tolérance a diminué . 1a958d2bc2d6cc3fb234001a262b39be.doc 1 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles