Databac

Échange international et croissance

Publié le 26/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Échange international et croissance. Ce document contient 1200 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


Dans cet extrait, Ricardo évoque un des avantages majeurs qu'il perçoit à l'ouverture des économies : il se veut le défenseur des industriels anglais qui luttent contre la politique protectionniste instaurée pour seconder les grands propriétaires agricoles. La libéralisation du commerce agricole, en particulier du blé, permettrait de recourir à des importations moins coûteuses. Le blé constitue un aliment de base de l'alimentation de la population. En favorisant les producteurs étrangers, le prix du blé pourrait baisser de même que le prix des aliments, en particulier le pain. Le salaire pourrait ainsi fluctuer à la baisse, favorisant une hausse des profits dans les industries. Cela constituerait alors le point de départ d'investissements supplémentaires et donc d'une accumulation de capital

« Sujet 12 ♦ Pondichéry, mars 2006, spé.

Échange international et croissance Document 1 Si, par l'accroissement du commerce étranger, [ ...

] on peut fournir aux travailleurs la nourriture et les autres objets de première nécessité à plus bas prix, les profits hausseront [ ..

,].

Les vues de l'intérêt individuel s'accordent parfaitement avec le bien universel de toute la société.

C'est ainsi qu'en encourageant l'industrie, en récompensant le talent, et en tirant tout le parti possible des bienfaits de la nature, on parvient à une meilleure distribution et à plus d'économie dans le travail.

En même temps l'accroissement de la masse générale des produits répand partout le bien-être; l'échange lie entre elles toutes les nations du monde civilisé par les nœuds communs de l'intérêt, par des relations amicales, et en fait une seule et grande société.

C'est ce principe qui veut qu'on fasse du vin en France et au Portugal, qu'on cultive du blé en Pologne et aux États-Unis, et qu'on fasse de la quincaillerie et d'autres articles en Angleterre.

David Ricardo, Des principes de l'économie politique et de l'impôt, GF-Flammarion, Paris 1977, (première édition 1817).

Document2 Peut-on remettre en cause le par~digme 1 du libre-échange? [ ...

].

Un doute s'insinue au fur et à mesure que le débat sur les délocalisations s'amplifie et que certains types d'emplois disparaissent ou sont transférés à l'étranger[ ...

].

Paul Antony Samuelson [ ...

] considère [ ...

] que sïdes progrès techniques interviennent rapidement en Chine dans le bien pour lequel les États-Unis avaient à l'origine l'avantage comparatif, alors le gain peut se muer en perte permanente de revenu réel.

[ ...

] Il en serait ainsi dans la mesure où les transferts de technologie et le rythme du progrès technique gagneraient des secteurs dans lesquels l'Amérique, l'Europe ou le Japon avaient l'avantage.

Il y aurait alors détérioration des termes de l'échange pour ces pays et un gain net irait, dans ce cas, à la Chine.

Henri Boùrguinat, >, Le Monde Économie, mardi 3 mai 2005.

Questions 1.

À l'aide de vos connaissances et du document 1, vous présenterez les raisons pour lesquelles, selon Ricardo, la spécialisation internationale permet un gain mutuel à l'échange.

1.

Paradigme : théorie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles