Échange et humanité
Publié le 30/06/2021
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«
Échange et humanité
0 Échange et nature
1.
Besoin et valeur
• Le besoin semble à l'origine des échanges.
Mais les animaux ont
des besoins, et pourtant, au sens strict, ils n'échangent rien.
Il y a
donc un facteur huma in.
On peut penser que l'homme écha nge
car il a intérêt à le faire.
• L'echange economique est souvent le modèle de l'échange.
La
valeur d'échange d'une chose double sa valeur d'usage : j'échange
une chose contre une autre dont j'ai besoin , sachant que je ne puis
satisfaire seul ce ma nque.
2.
Intér êt et calcul
• Selon Aristote , non seulement nous avons des « besoins sem blables», mais nous avons « besoin des autres» pou r les satisfai re;
et la monnaie facilite les échanges, en rendant commens urables
entre elles des choses qu i ne le sont pas (Éthique à Nicomaque, V).
• Les échanges reposent ainsi sur des intérêts particuliers qui sup
posent de notre part un calcul.
La faci lité de l'homme à écha nger
serait une composante de sa nature et un facteur d'expl icat ion de
l'organ isation socia le et économ ique.
m Échange et société
1.
Économie et prestige
• Cependant, l'ana lyse anthropologique du don révèle que
l'échange n'a pas seu lement un sens économique: tout don appelle
un contre -don irréductible à l'échange mercant ile.
Les indiv idus
prennent place dans une société et en sont ains i reco nnus comme
des membres éminents.
• Le don a un sens social qui en expli que le caractère paradoxa l : il
se doit d'ê tre généreux pour être profitab le.
Même ambiguïté avec
le potlatch : devoir de donner, recevoir , rendre (Mauss).
Cet te
mise à l'épreuve du prest ige personne l aux yeux des membres de
la société est simultanément rite social et calcul intéressé : c'est
un « fait social total » (Lévi -Stra uss)..
»
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