Echange et humanité
Publié le 22/05/2021
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1 / 2 : Échange et humanité
0 Échange et nature
1.
Besoin et valeur
• Le besoin semble à l'origine des échanges.
Mais les animaux ont
des besoins, et pourtant, au sens strict, ils n'échangent rien.
Il y a
donc un facteur humain.
On peut penser que l'homme échange car il a intérêt à le faire.
• L'échange économique est souvent le modèle de l'échange.
La
valeur d'échange d'une chose double sa valeur d'usage : j'échange
une chose contre une autre dont j'ai besoin, sachant que je ne puis
satisfaire seul ce manque.
2.
Intérêt et calcul
• Selon Aristote , non seulement nous avons des « besoins sem
blables», mais nous avons« besoin des autres» pour les satisfaire;
et la monnaie facilite les échanges, en rendant commensurables
entre elles des choses qui ne le sont pas (Éthique à Nicomaque, V).
• les échanges reposent ainsi sur des intérêts particuliers qui sup
posent de notre part un calcul.
La facilité de l'homme à échanger
serait une composante de sa nature et un facteur d'explication de
l'organisation sociale et économique.
m Échange et société
1.
Économie et prestige
• Cependant, l'analyse anthropologique du don révèle que
l'échange n'a pas seulement un sens économique: tout don appelle
un contre -don irréductible à l'échange mercantile.
les individus
prennent place dans une société et en sont ainsi reconnus comme
des membres éminents.
• le don a un sens social qui en explique le caractère paradoxal: il
se doit d'être généreux pour être profitable.
Même ambiguïté avec le potlatch : devoir de donner, recevoir , rendre (Mauss).
Cette
mise à l'épreuve du prestige personnel aux yeux des membres de
la société est simultanément rite social et calcul intéressé : c'est
un « fait social total» (Lévi-Strauss).
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