Databac

Echancré:Petit papillon, mais grand voyageur.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Echancré:Petit papillon, mais grand voyageur. Ce document contient 351 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Echancré Petit papillon_ mais grand voyageur L'échancré est un papillon diurne assez mal connu.

Il appartient à une petite famille composée d'une douzai­ ne d'espèces, dont les membres se rencontrent sur tous les continents.

Par son aspect, l'échancré n'offre rien de bien particulier, si ce n'est la morphologie caractéristique de ses ailes aux bords très découpés, ce qui lui a valu son nom français.

Ses palpes labiaux fort allongés permettent en outre de l'identifier aisément.

Son nom scientifique, Libythea celtis, fait allusion à l'arbre nourricier sur lequel se développent ses chenilles.

En effet, les larves de l'échancré ne sauraient vivre sur une quelconque autre plante que sur les micocouliers (genre Celtis), dont elles mangent le parenchyme des feuilles.

Il paraît ainsi évident que la distribu­ tion géographique de ce lépidoptère doive correspondre à celle de son arbre nourricier.

Pourtant, et en dépit de sa taille réduite, l'échancré est un grand voyageur.

Il entreprend de véri­ tables migrations individuelles vers des horizons nouveaux.

Ces voyages sans retour et sans fonction précise, dont on ignore la motivation, s'accomplis­ sent non par bandes ou par vols importants, mais en solitaires.

La majorité des échancrés éclosent en juin et certains d'entre eux s'accou­ plent pour produire une seconde génération en août-septembre.

Les adultes de cette seconde génération hibernent pour reparaître au printemps et assurer la perpétuation de l'espèce.

Vers la fin de l'été, de nombreux échancrés s'envolent vers les destinations les plus diverses, parcourant des distances considérables.

Ovipare.

Longueur de la chenille~ son plein développement: 4 cm Envergure: 4 â 5 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Lépidoptères Libythéidéa Libythea celtit (échancré) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles