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Publié le 24/06/2024

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« TP SVT 20: Protocole: au microscope Identifier et distinguer les deux zones de croissance de la racine : le méristème (zone 1) et la zone d'élongation (zone 2). -Utiliser les photographies fournies des deux zones de croissance. Mesurer la longueur et la largeur de trois cellules dans chaque zone (méristème et zone d'élongation) à partir des photographies.Calculer le rapport longueur / largeur pour chaque cellule mesurée. Calculer les rapports longueur / largeur pour chaque cellule. Conclusion:Dans le méristème, les cellules devraient avoir un rapport longueur / largeur proche de 1 (cellules petites et presque isodiamétriques) indiquant une forte activité mitotique.

Dans la zone d'élongation, les cellules devraient avoir un rapport longueur / largeur plus élevé (cellules allongées) indiquant une élongation cellulaire.Confirme que la croissance racinaire résulte de la division cellulaire dans le méristème suivie de l'élongation cellulaire. TP SVT 21: -La présence de bactéries dans les nodosités devrait être visible sous forme de petites structures colorées en bleu.La formation de cristaux de chlorure d’ammonium (NH4Cl) sur la lame indique la présence d'ions NH4+ libérés par les nodosités. Conclusion:les observations microscopiques des nodosités colorées, combinées à la réaction chimique montrant la présence d'ions NH4+, confirment la présence de bactéries capables de métaboliser le diazote atmosphérique en ammonium. TP SVT 22: Grâce à un microtome ou grâce au scalpel, nous effectuons une coupe transversale de cette plante (assez fine pour observation au microscope optique).Sur une des coupes, on rajoute un colorant caractéristique (le carmin-vert d’iode), ce qui permet de mettre en évidence les cellules du xylème (les plus grosse colorée en verte) et les cellules du phloème (les plus petites colorés en rose). -dans un premier temps faites 2 schémas comparatifs de vos observations (1/ une coupe avec les cellules bleues, 2/ une coupe colorée au carmin-vert d’iode) TP SVT 23: Utiliser le test du Biuret pour détecter la présence de protéases en observant la dégradation des protéines (gélatine). L’observation d’un changement de couleur dans le tube contenant l’ananas indique que les protéases présentes dans l’ananas ont hydrolysé les protéines de la gélatine, confirmant leur activité enzymatique. TP SVT 24:Isoler les pigments chlorophylliens par chromatographie :Utiliser la technique de chromatographie pour séparer les différents pigments présents dans la chlorophylle brute.Observer la fluorescence des pigments :Comparer la fluorescence des pigments en présence et en absence de molécules de stockage d’énergie pour déterminer leur capacité à transférer l’énergie. TP SVT 25: Protocole: Réaliser réactions enzymatiques, mettre dans 2 tubes de l amidon et de l amylase mettre dans l’un de l’eau et dans l’autre du tanin puis ont met dans bain marie a 37 degrés et on retire toutes les 3 minutes avec liquide de lugol.

Paramètre testé est la coloration par le lugol de la présence d’amidon.témoin = amidon+ amylase+ l’eau.

Si couleur noir ou violet= tjrs amidon donc pas de digestion par amylase.

Si couleur orange= Amidon dégradé en maltose par amylase. Conclusion: Ainsi si toujours amidon alors tanin bloque digestion. TP SVT 26: 1.

Test au liquide de Lugol sur tubercule frais : Prélever un fragment du cube de tubercule frais. Ajouter quelques gouttes de liquide de Lugol sur le fragment. Observer le changement de couleur, noter la coloration obtenue. 1.

Observation microscopique du tubercule conservé dans l’alcool : Réaliser une coupe la plus fine possible du cube de tubercule ayant séjourné dans l’alcool. Monter la coupe entre lame et lamelle dans une goutte de glycérine. Observer au microscope polarisant. Noter les observations sur la structure cellulaire et la présence éventuelle de cristaux. Si la coloration obtenue au liquide de Lugol est brunâtre et des cristaux sont observés au microscope, cela confirme que l'inuline est le polysaccharide de réserve dans le topinambour. TP SVT 28: Mesurim 2:Cliquer sur la couleur voulue, puis précisez l’échelle et finalement sur cumuler si tout n a pas été pris en compte TP SVT 29: On cherche donc à observer la présence d’amidon à la fois dans des feuilles placées à la lumière et des feuilles placées à l'obscurité afin de comparer sa présence qui induirait si il y a eu réalisation ou non de la photosynthèse.

Ainsi nous allons utiliser un réactif : l’eau iodée afin de mettre en évidence la molécule d’amidon par la présence de couleur violet foncé voir noir en cas de réaction positive (5 min) avant de monter en lame. TP 30 Extraire Stolon coupe transversale puis colorée.Si toutes les structures ont une organisation similaire à une tige (ou une racine), vous pourrez conclure à une généralisation.Si des différences notables sont observées entre les structures, notez les exceptions et discutez des implications pour la re production asexuée de la plante. TP 31:identifiez les tissus stockant des réserves glucidiques en repérant les zones colorées en violet, indiquant la présence d'amidon.Le rhizome de la Renouée du Japon accumule des réserves glucidiques sous forme d'amidon dans le parenchyme de réserve.Ces réserves permettent une régénération rapide et efficace à partir de fragments de rhizome, facilitant ainsi la colonisation de nouveaux milieux.La structure du rhizome, avec des nœuds et entre-nœuds, favorise également la propagation végétative et la dissémination par fragments. TP 34:Si les fleurs montrent une variation dans la longueur des pistils et la hauteur des anthères (comme dans le cas.... »

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