E.L.1 : « L’entrée en scène de Julien Sorel », Le rouge et le Noir, Stendhal
Publié le 25/05/2021
Extrait du document
«
E.L.1 : « L’entrée en scène de Julien Sorel », Le rouge et le Noir, Stendhal
Introduction
Présenter l’auteur : Stendhal est le pseudonyme que se choisit Henri Beyle, écrivain de la première
moitié de XIXe siècle, né à Grenoble en 1783 et mort à Paris en 1842.
Il a participé à l’épopée
napoléonienne, notamment la campagne d’Italie, mais aussi la campagne de Russie.
Puis il
commence à écrire des récits de voyage, des essais : De l’Amour (1822), Racine et Shakespeare (1823)
où, avant Hugo, il critique le théâtre classique.
Ainsi il s’inscrit dans le tout jeune mouvement
romantique.
Présenter l’œuvre : Cependant Le Rouge et le Noir paru en 1830, est aussi un roman précurseur du
réalisme.
Stendhal veut décrire « La vérité, l’âpre vérité » comme le souligne l’épigraphe du début du
roman sous-titré « Chronique du XIXe siècle ».
D’ailleurs pour rédiger ce roman il s’inspire de faits
divers qui ont défrayé la chronique l’année précédente : l’affaire Berthet et l’affaire Lafargue.
Présenter le passage : Le passage étudié est situé vers la fin du chapitre 4 de la première partie.
Avant cela le narrateur nous a présenté la ville de Verrières, les personnages secondaires, notamment
M.
de Rênal, le maire, qui a demandé au père Sorel si son fils Julien voulait devenir le précepteur de
ses enfants.
Le vieux Sorel se rend donc à la scierie où est censé travailler Julien qui n’a pas encore été
présenté au lecteur.
Projet de lecture : Comment Stendhal présente-t-il son héros, quel portrait original fait-il de Julien
Sorel ?
Mouvements du texte :
1) L’arrivée du père Sorel à l’usine (ligne 1 à 10)
2) L’altercation entre le père et le fils (ligne 11 à 28)
Explication linéaire :
1) L’arrivée du père Sorel à l’usine :
a) Le père Sorel et ses fils aînés (l1-5) :
● L1 : Nous sommes à la fin du chapitre 4 et pour le moment Stendhal n’a pas encore présenté son
héros, ce qui crée un certain suspense .
On sait qu’il est le fils d’un artisan de Verrières, un charpentier
: « le père Sorel ».
A la ligne 1 le narrateur adopte le point de vue du père Sorel : « il ne vit » (l2), « il
l’aperçut » (l6).
Celui-ci arrive à « son usine », Julien est ainsi situé dans son milieu social, sans être
pauvre, il vient d’un milieu populaire.
D’ailleurs son père n’est pas appelé monsieur mais « père
Sorel » et plus loin « vieux Sorel » : appellations campagnardes, alors que le héros est désigné par son
prénom « julien » qui l’individualise, le singularise.
Le père est caractérisé par « sa voix de stentor » qui d’emblée met en valeur sa puissance physique.
● L2-3 : Stendhal recule encore le moment de présenter son personnage principal, il décrit d’abord les
frères aînés de Julien.
Ils ne sont pas individualisés, ils sont présentés à la 3 ème
pers du pluriel , en
groupe, et dans leur rapport avec leur père : « ses fils aînés ».
Eux aussi se caractérisent par leur force brute : « espèce de géants », « lourdes haches », « copeaux
énormes » = bûcherons => champ lexical de la scierie.
+ ils assument une tâche à l’intérieur de l’usine : « équarrissaient les troncs de sapins » (ils enlèvent
l’écorce des troncs avant de les débiter en planches) mais ce verbe a un autre sens : il appartient au
vocabulaire de la boucherie et signifie enlever la peau d’un animal.
Ceci les fait apparaître comme les
ogres des contes de fées…On a d’ailleurs plusieurs éléments symboliques qui donnent à ce passage
l’aspect d’ un conte : avec des bûcherons, des géants, des ogres…
● L3-5 : Ils n’entendent pas leur père à cause du bruit et parce qu’ils sont concentrés sur leur travail :
« tout occupés à suivre exactement la marque noire tracée sur la pièce de bois » ce qui symbolise le
fait qu’ils suivent les traces de leur père.
=> ce sont les doubles de leur père (// milieu social + physique + symbolique).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Le rouge et le noir Stendhal: Le personnage de Julien Sorel, esthétiques et valeurs
- Stendhal, Le Rouge et le Noir, Partie I: En approchant de son usine, le père Sorel appela Julien. Commentaire
- Etudier les ambitions de julien sorel dans "Le rouge et le noir" de Stendhal ?
- Le rouge et le noir de Stendhal: Julien et Mme de Rénal