Databac

E. GRIEG

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : E. GRIEG Ce document contient 3447 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« E.

GRIEG 1843-1907 "Connaissance de la Musique" Directeur: P.

SALLET Boîte Postale 17 -59.

ROSENDAEL AVANT-PROPOS DE NOS JOURS, LE COMPOSITEUR NORVÉGIEN ÉDOUARD GRIEG EST SOUVENT CONSIDÉRÉ- BIEN A TORT D'AILLEURS- COMME UN MUSICIEN DE SECOND PLAN.

"Certes, GRIEG n'a pas été un esprit réformateur, mais sa musique chante.

Les thèmes jaillissent naturellement.

gracieusement.

Une harmonie chatoyante les pare agréablement, procurant détente, calme et volupté de l'oreille aux auditoires les plus divers.

C'est plus qu'il n'en faut à une juste gloire" écrit Jean Hamon.

Au cours des soirées musicales organisées par sa mère, elle-même excellente pianiste, le ieune Édouard Grieg prend contact avec les œuvres des grands maîtres: MOZART, MENDELSSOHN, CHOPIN, etc., mais, hors de la maison familialé, il s'imprègne de la musique populaire de son pays, vers laquelle il se sent naturellement porté.

Tout un aspect de s'Jn inspiration est marqué par les rythmes et les mélodies des chants et des danses de la Norvège.

Certaines de ces danses comme le "halling" ou le "springar" par exemple, ont une origine très ancienne.

Édouard Grieg a voulu, en cherchant à réaliser la synthèse de l'art musical savant et de l'art musical populaire si particulièrement riche et original de son pays natal, créer une musique typiquement nationale.

Le compositeur de "Peer Gynt "confie à la musique tout l'amour et toute la vénération qu'il porte à son pays.

Mais, pour le chanter, il ne choisit pas de vastes ensembles ni de grandioses fresques sonores.

Il condense ses états d'âme, ses impressions ou ses rêveries en quelques pages d'un pittoresque certain, et dont l'architecture semble faible à ceux pour qui la forme prime sur le fond.

Son influence sur l'école française moderne est indéniable.

CLAUDE DEBUSSY jouait souvent les "Pièces lyriques" pour piano d'Édouard Grieg, et le grand compositeur français ne se cache pas d'avoir été impressionné par certaines audaces de son confrère scandi­ nave.

Ses enchaînements d'accords de quintes et de neuvièmes marqueront également des compositeurs comme MAURICE RAVEL ou GABRIEL FAURÉ.

Sans doute, Édouard Grieg ne représente pas le type du génie universel de la musique, mais il est eertainement le plus original de tous les compositeurs scandinaves du XIXe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles