E. GRIEG
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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E.
GRIEG
1843-1907
"Connaissance de la Musique" Directeur: P.
SALLET
Boîte
Postale 17 -59.
ROSENDAEL
AVANT-PROPOS
DE NOS JOURS, LE COMPOSITEUR NORVÉGIEN ÉDOUARD GRIEG EST SOUVENT CONSIDÉRÉ- BIEN A TORT D'AILLEURS- COMME UN MUSICIEN DE SECOND
PLAN.
"Certes, GRIEG n'a pas été un esprit réformateur, mais sa musique chante.
Les thèmes jaillissent naturellement.
gracieusement.
Une harmonie chatoyante les pare agréablement,
procurant détente, calme et volupté de l'oreille aux auditoires les plus divers.
C'est plus qu'il n'en faut à une juste gloire" écrit Jean Hamon.
Au cours des soirées
musicales organisées par sa mère, elle-même excellente pianiste, le ieune Édouard Grieg prend contact avec les œuvres des grands maîtres: MOZART,
MENDELSSOHN, CHOPIN, etc., mais, hors de la maison familialé, il s'imprègne de la musique populaire de son pays, vers laquelle il se sent naturellement porté.
Tout un aspect de s'Jn inspiration est marqué par les rythmes et les mélodies des chants
et des danses de la Norvège.
Certaines de ces danses comme le "halling" ou le "springar" par exemple, ont une origine très ancienne.
Édouard Grieg a
voulu, en cherchant à réaliser la synthèse de l'art musical savant et de l'art musical populaire si particulièrement riche et original de son pays natal, créer une musique typiquement nationale.
Le compositeur de "Peer Gynt "confie à la musique tout l'amour et toute la vénération qu'il porte à son pays.
Mais, pour le chanter, il ne choisit pas de vastes ensembles ni de
grandioses fresques sonores.
Il condense ses états d'âme, ses impressions ou ses rêveries
en quelques pages d'un pittoresque certain, et dont l'architecture semble faible à ceux pour qui la forme prime sur le fond.
Son influence sur l'école française moderne est indéniable.
CLAUDE DEBUSSY jouait souvent les "Pièces lyriques" pour piano d'Édouard Grieg, et le grand compositeur français
ne se cache pas d'avoir été impressionné par certaines audaces de son confrère scandi
nave.
Ses enchaînements d'accords de quintes et de neuvièmes marqueront également des compositeurs comme MAURICE RAVEL ou GABRIEL FAURÉ.
Sans doute, Édouard Grieg
ne représente pas le type du génie universel de la musique,
mais il est eertainement le plus original de tous les compositeurs scandinaves du XIXe
siècle..
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