Dyslexie
Publié le 16/05/2020
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~ 15 mai 1968 Série D-29 Fiche N• 2396
Dyslexie
1.
A mesure que se généralise l'instruction et que diminue le nombre d'analpha bètes, il apparaît un certain pourcentage d'inadaptés: les enfants dyslexiques.
La
dyslexie peut se définir comme une difficulté durable dans l'apprentissage de la lecture avec absence d'acquisition de l'automatisme.
Cinq à dix pour cent des enfants
sont touchés par cette infirmité qui leur interdit une scolarité normale.
2.
La dyslexie se manifeste d'abord par des erreurs élémentaires: incapacité de
reconnaître des lettres de forme voisine (« m" et ..
n "• "b" et « d .....
), mauvaise
discrimination phonétique («du ..
au lieu de "tu»), inversions de lettres, omissions
de consonnes, transpositions de mots ayant une apparence de correspondance
sémantique («chien ..
au lieu de ..
chat»).
Ces fautes, inconstantes, dépendent de la rapidité de lecture.
Le trouble essentiel est l'absence d'automatisme, l'inaptitude à décoder une chaine écrite sans le secours d'une attention soutenue.
3.
Le « test de l'alouette "· de Lefavrais, permet en France le recensement des
dyslexiques.
Il s'agit d'un texte dont la lecture a été étalonnée selon deux paramètres:
le temps de lecture et le nombre de fautes.
Mais la difficulté de lecture n'est pas le
seul trouble.
L'écriture est touchée elle aussi.
La pensée du dyslexique a du mal à s'organiser clairement en phrases.
L'agencement des mots et des propositions est
souvent incorrect, les fautes d'orthographe sont nombreuses.
4.
On ne peut diagnostiquer sûrement la dyslexie avant 7 ou 8 ans.
Plus tard, les
dyslexiques sont classés en trois groupes.
En cas de dyslexie majeure, toute tentative
de lecture ou d'écriture est vaine; l'éducation ou la rééducation sont illusoires.
Les
dyslexies moyennes gênent également la scolarité; l'enfant a acquis une certaine
aptitude
à lire, mais sans aucun automatisme (le test de l'alouette révèle alors un
écart de plus de trois ans avec la normale).
Dans les dyslexies mineures, le retard
est de deux ans; l'orthographe est incertaine, la lecture pénible.
De plus, une
mauvaise appréciation de l'écoulement du temps se retrouve chez la plupart des
dyslexiques, avec mauvaise reproduction des rythmes
et mauvaise répétition des
phrases.
5.
Des troubles du comportement sont souvent liés à la dyslexie: anxiété, refus
scolaire et, dans un domaine plus général, turbulence, insomnie, agressivité.
L'étude
chronologique de l'enfant permet de rattacher ces troubles aux échecs scolaires.
D'autres désordres peuvent être associés
à la dyslexie: difficultés spatiales, déficit
de langage ou troubles moteurs.
6.
La lecture et l'écriture faisant intervenir de nombreuses fonctions cérébrales
(visuelles, auditives, gnosiques, motrices), il est difficile d'établir la cause du trouble
lexique.
Les méthodes rééducatives sont fondées sur un apprentissage de type
analytique (par
opposition à la méthode globale utilisée généralement).
Il faut, de
plus, dire à l'enfant qu'i•l n'est ni " inattentif" ni "paresseux"· Cette indispensable déculpabilisation peut faire disparaître rapidement les troubles du comportement.
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