Databac

Dynamiques territoriales, cours de Terminale

Publié le 02/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dynamiques territoriales, cours de Terminale. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation Pages 94 à 171 La mondialisation se caractérise par une mise en relation des économies, des informations, des territoires et des hommes : augmentation et diversification des flux.

La production, les entreprises, les échanges et la consommation s’affranchissent des distances et des frontières grâce à la révolution des transports et aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication : téléphone, Internet…).

Ils s’effectuent désormais à l’échelle mondiale, ils sont internationalisés.

Les économies et les sociétés sont désormais indépendantes dans un monde devenu multipolaire où les acteurs sont nombreux et agissent à toutes les échelles : - Organisations internationales (ONU, OMC ou Organisation Mondiale du Commerce, Banque Mondiale…) - FTN (Total, Nestlé, Amazon…) - Etats (puissants ou non) - Organisations régionales (UE, OCS Organisation de Coopération de Shangaï, MERCUSOR en Amérique Latine…) Pourtant la mondialisation produit un monde inégal et hiérarchisé (populations, territoires).

Elle est sélective et elle fonctionne selon une double logique : de surconcentration et/ou de sur-exclusion = les territoires et les populations les plus favorisés sont attractifs, intégrés et dominants au détriment des territoires et des populations défavorisés qui sont marginalisés ce qui entraîne des tensions multiples et diverses. I) Des territoires inégalement intégrés A) Des territoires hiérarchisés La mondialisation organise le monde selon un modèle centre-périphérie qui est en constante évolution et recomposition. Il est possible de distinguer 4 grands ensembles : = 2 forment les centres : les anciens centres hégémoniques dominantes (EU, UE, Japon  que M.

Foucher qualifie de « puissances établies ») et les nouveaux centres émergents (Brésil, Chine, Inde, Afrique du Sud  que M.

Foucher qualifie de « puissances ascendantes »). = 2 forment les périphéries : les Etats plus ou moins intégrés et dominés par les centres (Maghreb, Turquie, Mexique, Indonésie), et les Etats marginalisés évités et/ou sacrifiés (PMA = Pays les Moins Avancés). 1) Les espaces moteurs ou les centres d’impulsion (ils concentrent les pouvoirs et les richesses) =1-1 : 3 pôles traditionnels majeurs : Amérique du Nord (EU+ Canada), UE, Asie orientale (Japon, Corée du Sud, Taïwan, Singapour) auxquels on ajoute l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Israël. Ces pays sont regroupés sous le nom de Triade élargie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles