Databac

Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation.

Publié le 24/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation. Introduction.

La mondialisation se définit par un essor des flux de tous types et la mise en relation des territoires.

Néanmoins ce processus n'est pas homogène, il se caractérise par de nombreux déséquilibres.

Certains territoires sont des centres actifs, des pôles d'impulsion de la mondialisation et ce, depuis plusieurs décennies.

D'autres se sont affirmés récemment et sont devenus de nouveaux centres .

Enfin certains territoires apparaissent comme des périphéries marginalisées, des angles-morts de la mondialisation.

Des processus de coopération, d' intégration régionale entre territoires se développent.

Processus qui n'excluent pas les tensions entre les différents acteurs. Comment expliquer la hiérarchisation et l'intégration des territoires dans la mondialisation ? Quelles sont les attributions et les limites des organisations régionales de coopération ? Chapitre 1 : Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation.

. Partir du planisphère (Manuel pages 116-117) qui permet d'identifier l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation grâce à l'indice de mondialisation. I / Les territoires moteurs de la mondialisation. 1 / A l'échelle étatique. En 1985 le géopolitologue K.

Ohmae désigne par l'appellation Triade les trois pôles dominants de l'économie mondiale : Les Etats-Unis, le Japon et la C.E.E (Communauté économique européenne) .

Cette appellation est devenue moins pertinente voire obsolète dans la mesure où elle ne correspond plus à la situation actuelle.

Les trois pôles sont aujourd'hui : l'Amérique du Nord, l'Asie orientale et l'espace économique européen.

De plus la domination des pays du Nord ( pays riches et développés ) n'est plus aussi absolue , ainsi le G7 ( Groupe des 7 ,1975 ) qui rassemble les sept pays les plus industrialisés , les plus riches s'est élargi en G20 ( 1999 ) qui regroupe outre les pays du G7 , les N.P.I.A ( Nouveaux pays industriels asiatiques ou « dragons asiatiques » ) , la Russie , les pays émergents ( Pays du Sud avec une forte croissance économique ) , les monarchies pétrolières du Golfe .

Les pays de la Triade représentaient 64 % du P.I.B mondial en1995, 47 % en 2020, le G20 totalise 85 % de ce P.I.B aujourd'hui. Ainsi de nouveaux acteurs étatiques s'affirment, le monde est devenu multipolaire. 2 / Aux échelles locales. A l 'intérieur des Etats, certains territoires sont particulièrement actifs et intégrés dans la mondialisation.

Le planisphère (Manuel pages 116-117) permet de localiser les métropoles mondiales.

Celui des pages 46-47 permet de situer les façades portuaires et les ports, interfaces majeures dans une économie mondiale maritimisée .

On peut dresser une liste de ces territoires :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles