Databac

Dust Bowl

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dust Bowl Ce document contient 493 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 a2 Oust Bowl 1 Dans les zones de climat aride, le vent exerce sur les matériaux meubles, non protégés par la végétation, une certaine érosion.

Il soulève des tempêtes de poussière.

Le lœss n'est qu'une poussière éolienne transportée loin de son lieu d'origine et fixée par l'humidité et par les plantes.

2 Le Dust Bowl (bol de poussière) était une région des Ëtats-Unis, s'étendant dans l'Ouest et le Sud-Ouest, où sévissaient tempêtes de poussière et sécheresse.

C'est là que se sont fait sentir le plus sérieusement les effets du vent une fois la couverture d'herbe détruite et le sol réduit à une couche pulvérulente.

Les sécheresses suc­ cessives (les plus graves se produisirent en 1934 et 1935) firent du phénomène une menace nationale qui inspira à John Steinbeck son plus célèbre roman « Les Raisins de la colère».

3 Par extension, on entend par Oust Bowl toute région de climat semi-aride dont le sol superficiel est mis en mouvement par le vent (ou l'a été).

Ce type de région se rencontre principalement là où des méthodes de culture ou d'élevage Inadaptées ont détruit la végétation.

4 La pratique des labours au tracteur et les façons cul­ turales rendues par la machine plus faciles mais plus bru­ tales, la culture répétée des mêmes plantes dans le même sol pendant plusieurs années aboutissent dans bien des cas à enlever à la st:rface des champs toute résistance à l'érosion.

Le passage continu des troupeaux ou le nombre excessif de bêtes à l'hectare, qui arrachent l'herbe jus­ qu'aux racines, entraînent des conséquences semblables.

5 Le phénomène de la tempête de poussière, qui corres­ pond au simoun saharien et au shaltan indien, est carac­ térisé par l'entraînement des poussières à de grandes hauteurs (jusqu'à 3 000 mètres) et à de grandes distances, 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles