Databac

Durkheim Émile

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Durkheim Émile Ce document contient 762 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« PE_0286T \HDLN0000100070 Durkheim Émile, 1858-1917, né à Épinal (Vosges), sociologue français. Durkheim est considéré à juste titre comme le fondateur de la sociologie au sens contemporain.

Il a en effet, le premier, su donner un contenu pratique à la connaissance sociologique et en définir les règles formelles de validité scientifique.

Le projet de fonder une science autonome du social, distincte tant de la sociologie spontanée qui caractérise notre perception quotidienne du monde social que de la philosophie politique savante ou du socialisme qui se développait à la fin du XIXe siècle, explique l'orientation critique de toute son oeuvre. Le déterminisme social. Démontrant l'existence de l'ordre particulier de faits humains que sont les faits sociaux, récusant la possibilité de les expliquer en se référant à l'existence d'une nature humaine, Durkheim fit reconnaître dans De la division du travail social (1893) la dimension coercitive de la vie sociale.

Il y propose de concevoir la société comme une réalité existant par elle-même et en vertu de causes spécifiques et nécessaires, qui s'impose à l'homme avec sa nature propre et à laquelle il est tenu de s'adapter pour vivre.

Cette conception - aujourd'hui classique - du déterminisme social est explicitée dans les Règles de la méthode sociologique (1895) : elle impose au chercheur le rejet des pré-notions - ou préjugés - qui dissimulent ce déterminisme, et un effort constant d'objectivation, soutenu par le recours à des techniques rigoureuses d'observation et de mesure des phénomènes sociaux, telles les statistiques. En 1896, Durkheim fonda l'Année sociologique, revue dans laquelle étaient publiés les travaux de sociologues du monde entier.

Le Suicide (1897), en même temps qu'il démontre la fécondité heuristique de la méthode, propose le premier modèle rigoureux d'enquête sociologique.

Combinant recherche documentaire, traitement de données statistiques et examen critique systématique des explications traditionnelles, vulgaires ou médicales, du suicide, Durkheim y montre que le suicide - alors considéré unanimement comme un fait purement individuel, arbitraire et contingent - doit être compris comme un fait social, régulier et variant conformément au degré d'intégration sociale de l'individu, notamment dans un groupe familial.

Les derniers travaux de Durkheim systématisent son idée fondamentale de toujours chercher à « expliquer le social par le social » : les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912), sa dernière grande oeuvre, démontre ainsi l'origine sociale non seulement des représentations religieuses, mais des concepts fondamentaux de la pensée scientifique et fait reconnaître la pertinence et la nécessité d'une sociologie de la connaissance. Un projet pédagogique. Science du monde social, la sociologie ne se justifie pas uniquement, pour Durkheim, d'un point de vue épistémologique.

Elle est, selon lui, l'outil privilégié d'une science de l'éducation qui permettra de fonder le consensus nécessaire à l'existence et au développement harmonieux d'une société démocratique.

Cette orientation civique est encore très prégnante chez la plupart des sociologues contemporains et sert à légitimer la tonalité critique de leurs travaux. Page 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles