Databac

Durkheim (1858-1917): LA MÉTHODE SOCIOLOGIQUE

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Durkheim (1858-1917): LA MÉTHODE SOCIOLOGIQUE. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La société moderne engendre l'individualisme. Non pas que la conscience collective ait disparu, mais elle a changé de contenu : être un individu singulier devient l'idée la plus commune. L'individualisme antisocial est donc lui-même un effet social. Le problème de la modernité est d'éviter l'autodestruction. Il faut donc maintenir dans la conscience collective l'idée d'un destin commun, comme dans un être vivant l'âme maintient la cohésion des différents organes ; et inventer de nouvelles structures d'intégration. La désintégration se manifeste par des phénomènes pathologiques, comme l'augmentation des suicides. Les individus, laissés à eux-mêmes par la disparition des anciennes formes de solidarité (corporation, famille, etc.), sont d'autant plus menacés par la déception, la solitude, le désespoir. Ainsi l'acte le plus personnel est-il en fait déterminé socialement. Un chômeur, divorcé, citadin, sera la proie de ce que Durkheim appelle un « courant suicidogène ». Ses prédispositions psychologiques décideront du passage à l'acte. ...»

« Durkheim (1858-1917) LA MÉTHODE socmLoGmuEF ondateur de l'école sociologique française, influencé par le comtisme, Durkheim élabore une méthode scientifique d'étude des faits sociaux pour comprendre les maux de la société et proposer une science morale.

La sociologie A.

Le fait social ■ La sociologie est l'étude des faits sociaux.

Il faut considérer les faits sociaux comme des choses, c'est-à-dire de l'extérieur, sans a priori, sans céder à l'illusion de compréhension immédiate. ■ On reconnaît le fait social à la contrainte qu'il exerce sur les indi­ vidus, souvent à leur insu.

Ainsi en va-t-il des réactions collectives, des modes, des croyances, qui varient selon les types de société, et dont le sujet propre est le groupe. ■ La conscience collective est« l'ensemble des croyances et des sen­ timents communs à la moyenne des membres d'une société.

» Cet ensemble forme un syst�7# qui a sa vie distincte.

La structure sociale a des effets propres, portés par les individus, mais non engendrés par eux. Mais parce qu'ils les portent, les individus ont l'illusion qu'ils les créent. B.

L'explication sociologique ■ Expliquer un fait social, c'est en rechercher la cause.

Elle doit être de même ordre que le fait, c'est-à-dire sociale.

« La cause déterminante d'un fait social doit être cherchée parmi les faits sociaux antécé­ dents, et non parmi les états de la conscience individuelle.

» ■ Prenons l'exemple de la division du travail.

Elle n'est pas née du calcul rationnel d'individus recherchant l'efficacité économique.

Car c'est au contraire la différenciation sociale née de la division du travail qui a engendré le type de l'homme rationnel libre et individualiste.

Il faut donc chercher une cause sociale, globale. ■ C'est le nombre et la forte concentration des hommes qui, en renfor­ çant la lutte pour la vie entre personnes ayant des activités semblables, ont déterminé mécaniquement les progrès de la division du travail.

Les hommes ont été contraints de varier leurs activités pour devenir complémentaires et coexister, au lieu de se faire concurrence (Solidarité organique• remplace solidarité mécanique*).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles