Durant la période du XVIIIème siècle, le néoclassicisme fait place à un nouveau mouvement littéralementopposé à celui-ci : le romantisme.
Publié le 18/05/2020
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Durant la période du XVIIIème siècle, le néoclassicisme fait place à un nouveau mouvement littéralement
opposé à celui-ci : le romantisme.
Les auteurs romantiques excluent la tradition classique du XVIIème siècle
fondée sur la raison et la mesure, et privilégient le lyrisme et les émotions du moi c’est à dire l’expression des
sentiments.
Le personnage romanesque n’est donc autre qu’un être de papier qui est isolé, malheureux,
incompris et dont l’auteur a pour but de le rendre le plus réel possible afin qu’il reflète les malaises d’un
milieu, d’une société, d’une époque.
Le héros romanesque du romantisme est caractérisé par ses tourments,
ses souffrances et ses sentiments amoureux.
Par conséquent, on peut se demander si le personnage de
roman peut se concevoir sans souffrance ni désillusion.
Le personnage peut -il imaginer mettre de côté son
infortune ou est-il obligé d’endurer ses tourments.
Pour cela, nous verrons dans un premier temps que le
personnage de roman peut percevoir l’idée d’échapper à la malchance, puis dans un second temps que
généralement le personnage est mis face à la souffrance et dans un dernier temps, nous exposerons les
différents aspect du personnage romanesque ainsi que sa capacité à captiver
le lecteur.
Pour commencer, le personnage de roman a la possibilité d’échapper au malheur de par son insensibilité
et son impassibilité.
En effet bien avant le mouvement du romantisme, dans la période du Moyen -Âge, les
personnages de romans étaient des chevaliers dont les récits épiques relataient leurs quêtes, leurs exploits
et leur courage.
L’expression des sentiments était inexistante dans ce monde violent et brutal, sauf quand il
s’agissait de gagner l'amour d'une dame.
On peut le remarquer par exemple dans Perceval de Chrétien de
Troyes qui nous rapporte les aventures d’un jeune chevalier nommé Perceval dans la quête du Saint-Graal.
Dans ce récit le héros accomplit des exploits chevaleresques non pas dans le but de gagner l'amour d'une
dame mais pour servir la cause de son roi.
Dans ce cas ci les personnages ne montrent pas leur souffrance
ni leur désillusion mais leur courage et leurs valeurs, ce qui n’a pas empêché le succès de ce roman de
chevalerie.
De plus le personnage de roman peut éprouver d’autres sentiments que ceux de la tristesse, autrement ce
dernier en deviendrai fade, terne, insipide.
En réalité le personnage étant dans une constante souffrance et
désillusion peut être perçu au fur et
à mesure de l’histoire comme inintéressant du fait de sa lassitude et sa constante monotonie.
C’est pour cela
qu’il est important que le personnage de roman puisse aussi éprouver de la joie pour ainsi contraster avec la
souffrance ou encore la méchanceté.
On le constate effectivement dans Les Misérables de Victor Hugo : les.
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