Dunlop-Pirelli
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Dunlop-Pirelli
1 Crobee
leler janvier 1971,
l'union Dunlop-Pirelli,
groupe anglo- itallen, a realise en 1974 un chiffre d'af-
fakes de 3,7 milliards de dollars.
Employant 172 000 sala-
ries, elle est le second producteur mondial de pneuma-
Uques et d'articles
derives du caoutchouc, spree les
deux socletes americaines Goodyear (5,2 milliards de
dollars) et Firestone (3,6).
2 En 1896, un veterinaire de Belfast, John B.
Dunlop,
l'inventeur du pneu, fonde sa propre societe.
IIs'en
retire quelques anneas plus tard, mais l'entreprise
laquelle it a donne son nom poursuivra son essor.
Grace
a ses plantations asiatiques, elle connait de 1920 a 1940
une tits forte expansion et resiste a la concurrence
des flrmes
amerIcalaes.
L'occupatIonjaponaiseen
Extreme-Orient arretecedeveloppement.
Les Armful-
cains en profitent pour investlr le march& mondial en
augmentant Ia production de caoutchouc synthetique.
Des
Ia fin de Ia guerre, le retablissement de la souverainete
britannique en Malalsie at a Ceylan, ou Dunlop possOde
ses principales plantations, permet a la societe de relan-
cer ses activites.
Pour d6fendre ses positions, elle devra
cependant envisager de reorganiser ses structures, ce
qul la conduira a s'assocler au groupe italien Pirelli.
3 L'industrie italienneducaoutchouc nettpratque-
ment en 1872 avec Ia creation par Giovanni Battista
Pirelli de Ia societe qui porte son nom.
La famille Pirelli
est restee presente a la tete de la societe.
Son president,
Leopoldo Pirelli, bet le petit-f ils du fondateur.
Quand 1p
projet d'union avec Dunlop est concu, les deux firmes
collaborent dejit sur Is plan technique (Pirelli fabrique
les pneus Dunlop en Italle et Dunlop les pneus Pirelli
en France).
II
exists aussi unb complemenlidte entre
les deux firmes pour les fabrications et les niseaux de
vents.
Enfin, l'une et l'autre veulent resister a Ia montee
Dunlop-Pirelli 1 Créée le 1er janvier 1971,
l'union Dunlop-Pirelli,
groupe anglo-italien, a réalisé en 1974 un chiffre d'af faires de 3,7 milliards de dollars.
Employant 172 000 sala riés, elle est le second producteur mondial de pneuma
tiques et d'articles dérivés du caoutchouc, après les deux sociétés américaines Goodyear (5,2 milliards de
dollars) et Firestone (3,6).
2 En 1896, un vétérinaire de Belfast, John B.
Dunlop,
l'inventeur du pneu, fonde sa propre société.
Il s'en
retire quelques années plus tard, mais l'entreprise à
laquelle il a donné son nom poursuivra son
essor. Grâce
à ses plantations asiatiques, elle connaît de 1920 à 1940
une très
forte expansion et résiste à la concurrence des firmes américaines.
L'occupation japonaise en
Extrême-Orient arrête ce développement.
Les Améri
cains en profitent pour investir le marché mondial en
augmentant la production de caoutchouc synthétique.
Dès
la fin de ta guerre, le rétablissement de la souveraineté
britannique en Malaisie et à Ceylan, où Dunlop possède ses principales plantations, permet à la société de relan cer ses activités.
Pour défendre ses positions, elle devra
cependant envisager de réorganiser ses structures, ce
qui la conduira à
s'associer au groupe italien Pirelli.
3 L'industrie italienne du caoutchouc naît pratique
ment en 1872 avec la création par Giovanni Battista
Pirelli de la société qui porte son nom.
La famille Pirelli est restée présente à la tête de la société.
Son président, Leopoldo Pirelli, est le petit-fils du fondateur.
Quand le
projet d'union avec Dunlop est conçu, les deux firmes
collaborent déjà sur le plan technique (Pirelli fabrique les pneus Dunlop en Italie et Dunlop les pneus Pirelli en France). Il existe aussi une complémentarité entre les deux firmes pour les fabrications et les réseaux de
vente. Enfin, l'une et l'autre veulent résister à la montée
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓