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Dunlop-Pirelli

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Dunlop-Pirelli 1 Crobee leler janvier 1971, l'union Dunlop-Pirelli, groupe anglo- itallen, a realise en 1974 un chiffre d'af- fakes de 3,7 milliards de dollars.

Employant 172 000 sala- ries, elle est le second producteur mondial de pneuma- Uques et d'articles derives du caoutchouc, spree les deux socletes americaines Goodyear (5,2 milliards de dollars) et Firestone (3,6). 2 En 1896, un veterinaire de Belfast, John B.

Dunlop, l'inventeur du pneu, fonde sa propre societe.

IIs'en retire quelques anneas plus tard, mais l'entreprise laquelle it a donne son nom poursuivra son essor.

Grace a ses plantations asiatiques, elle connait de 1920 a 1940 une tits forte expansion et resiste a la concurrence des flrmes amerIcalaes.

L'occupatIonjaponaiseen Extreme-Orient arretecedeveloppement.

Les Armful- cains en profitent pour investlr le march& mondial en augmentant Ia production de caoutchouc synthetique.

Des Ia fin de Ia guerre, le retablissement de la souverainete britannique en Malalsie at a Ceylan, ou Dunlop possOde ses principales plantations, permet a la societe de relan- cer ses activites.

Pour d6fendre ses positions, elle devra cependant envisager de reorganiser ses structures, ce qul la conduira a s'assocler au groupe italien Pirelli. 3 L'industrie italienneducaoutchouc nettpratque- ment en 1872 avec Ia creation par Giovanni Battista Pirelli de Ia societe qui porte son nom.

La famille Pirelli est restee presente a la tete de la societe.

Son president, Leopoldo Pirelli, bet le petit-f ils du fondateur.

Quand 1p projet d'union avec Dunlop est concu, les deux firmes collaborent dejit sur Is plan technique (Pirelli fabrique les pneus Dunlop en Italle et Dunlop les pneus Pirelli en France).

II exists aussi unb complemenlidte entre les deux firmes pour les fabrications et les niseaux de vents.

Enfin, l'une et l'autre veulent resister a Ia montee Dunlop-Pirelli 1 Créée le 1er janvier 1971, l'union Dunlop-Pirelli, groupe anglo-italien, a réalisé en 1974 un chiffre d'af­ faires de 3,7 milliards de dollars.

Employant 172 000 sala­ riés, elle est le second producteur mondial de pneuma­ tiques et d'articles dérivés du caoutchouc, après les deux sociétés américaines Goodyear (5,2 milliards de dollars) et Firestone (3,6).

2 En 1896, un vétérinaire de Belfast, John B.

Dunlop, l'inventeur du pneu, fonde sa propre société.

Il s'en retire quelques années plus tard, mais l'entreprise à laquelle il a donné son nom poursuivra son essor. Grâce à ses plantations asiatiques, elle connaît de 1920 à 1940 une très forte expansion et résiste à la concurrence des firmes américaines.

L'occupation japonaise en Extrême-Orient arrête ce développement.

Les Améri­ cains en profitent pour investir le marché mondial en augmentant la production de caoutchouc synthétique.

Dès la fin de ta guerre, le rétablissement de la souveraineté britannique en Malaisie et à Ceylan, où Dunlop possède ses principales plantations, permet à la société de relan­ cer ses activités.

Pour défendre ses positions, elle devra cependant envisager de réorganiser ses structures, ce qui la conduira à s'associer au groupe italien Pirelli.

3 L'industrie italienne du caoutchouc naît pratique­ ment en 1872 avec la création par Giovanni Battista Pirelli de la société qui porte son nom.

La famille Pirelli est restée présente à la tête de la société.

Son président, Leopoldo Pirelli, est le petit-fils du fondateur.

Quand le projet d'union avec Dunlop est conçu, les deux firmes collaborent déjà sur le plan technique (Pirelli fabrique les pneus Dunlop en Italie et Dunlop les pneus Pirelli en France). Il existe aussi une complémentarité entre les deux firmes pour les fabrications et les réseaux de vente. Enfin, l'une et l'autre veulent résister à la montée 2 / 2. »

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