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Duhem, Bacon et Popper

Publié le 22/01/2021

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« 1) ​A quelle th èse célè b re de Pie rre Duhem pouvez-v o us ra tta ch er l’ a rg u m en t pré se n té dan s le pre m ie r para g ra p h e ? Exp osez-la en qu elq ues li g n es. Quel au tr e philo so phe a défe n du c ette t h éo rie ? Nous pouvons ra tta ch er l’ a rg um en t pré se n té dan s le pre m ie r para g ra p he à la th èse célè b re du holis m e de D uhem . Dan s un co nte x te ép is té m olo giq ue, ce tte th èse so utie n t l’ id ée que lo rs q u’u n physic ie n veu t év alu er deu x th éo rie s pour dém ontr e r la q uelle est vérita b le , il doit se pen ch er su r le u rs sy stè m es to ut en tie r et pas su r l'h ypoth èse qu’e lle s défe n den t. Une hypoth èse naît d’u ne au tr e hypoth èse , et c’e st pourq uoi il fa u t partir de la so urc e d’u ne th éo rie physiq ue et an aly se r so n ch em in em en t, l’ e n se m ble des pro positio ns su ccessiv es qu’e lle co ntie n t pour la ju ger vra ie ou fa u sse . Un sy stè m e doit êtr e dis sé q ué, co m me lo rs q u’u n horlo ger ré p are une montr e , il “sé p are to us le s ro u ag es et le s ex am in e un à un ju sq u’à ce qu’il ait tr o uvé celu i qui est fa u ssé ou bris é .” C’e st en ce se n s qu’a n aly se r em pir iq uem en t une hypoth èse is o lé e n’e st pas pro pre à l'e x périm en ta tio n. Elle dép en d d’u n sy stè m e to ut en tie r dan s le q uel e lle a p para ît. Nous pouvons au ssi ra p porte r cett e th èse au phil o so phe Willa rd Quin e, qui défe n d le fa it que lo rs q ue des données obse rv ab le s co ntr e d is e n t nos hypoth èse s, il s co ntr e d is e n t un en se m ble de pro positio ns que n ous a ccep to ns. 2) La notio n d’« ex p erim en tu m cru cis » ap p artie n t au voca b ula ir e de Fra n cis Baco n (N ovu m Org an um , 1620). Pou vez-v ou s ex p ose r en quoi co n sis te la méth od e sc ie n tif iq ue se lo n cet au te u r ? La méth ode sc ie n tif iq ue ch ez Baco n est av an t to ut un ra p port obse rv ab le d’u n phén om èn e. La vérité sc ie n tif iq ue ne se puis e pas dan s le s id ées co m me l’ a u ra it so us-e n te n du Pla to n, mais bie n dan s la cla ssif ic atio n d es p hén om èn es n atu re ls q ue n ous p erc ev ons. La méth ode sc ie n tif iq ue doit av oir un ra p port dis c ip lin é, dan s le se n s où to ute s le s co nnais sa n ces acq uis e s an té rie u re m en t do iv en t êtr e co nnues. Elle a au ssi un ra p port in ductif au x phén om èn es. Il fa u t partir d’u n fa it obse rv ab le pour en ti r e r une gén éra lité , et pas le co ntr a ir e . Quan d nous pro céd ons par déd uctio n, il fa u t dès de dép art s'i n te rr o ger su r la natu re mêm e d’u n ph én om èn e, ce qui fa it déc o ule r de n om bre u se s h ypoth èse s e t c ro yan ces. Partir de ce prin cip e vis e donc à fa ir e de l’ o bse rv ati o n le déb ut de to ute méth ode sc ie n tif iq ue. Le ra p port au x ch ose s n’é ta n t pas su bje cti f (à l’ e n co ntr e de to ute doctr in e méta p hysiq ue), le physic ie n doit se to urn er vers cela . A l’ im ag e d’u ne ab eille , il puis e se s re sso urc es dan s le s phén om èn es ex té rie u rs , l e s f a ço nne p ar s o n t r a v ail i n té rie u r e t p eu t e n su ite l e s s o um ettr e à l a s c ie n ce. La méth ode sc ie n tif iq ue se lo n Baco n est donc un ra p port en tr e la fa c u lté ex périm en ta le et ra tio nnelle , un j u ste m ilie u e n tr e c es d eu x t e n dan ces p hilo so phiq ues.. »

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