Duhamel : « Je tiens que le romancier est l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé », Nuit de la Saint-Jean, préface, Mercure de France
Publié le 19/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Duhamel : « Je tiens que le romancier est l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé », Nuit de la Saint-Jean, préface, Mercure de France. Ce document contient 1567 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
REMARQUE PRÉLIMINAIRE
Le libellé de l'énoncé (notamment l'expression : « des romantiques aux naturalistes »)
impose une restriction à la généralité de la phrase de Duhamel.
Sans faire de plan
chronologique, il sera préférable de tenir compte des limites assignées.
De plus, Ha
formule ainsi présentée (le « mot » de Duhamel, au complet, est : « Je tiens que le
romancier est l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé »,
Nuit de la Saint-Jean, préface, Mercure de France) implique que le devoir porte sur le
roman et non sur l'histoire.
Nous ne proposerons ici que quelques réflexions générales
sur les rapports de ces deux genres, sans traiter le sujet proposé, pour déblayer
quelques avenues.
A partir de quoi on pourra, à titre d'exercice, construire un plan et
rédiger entièrement la dissertation.
ÉLÉMENTS POUR UN PARALLÈLE ENTRE LE ROMANCIER ET L'HISTORIEN
I.
A l'état pur.
1.
Les deux genres s'opposent.
a) Roman = fiction
— Histoire = vérité.
b) Roman = évasion, dépaysement.
— Histoire = retour à la réalité
c) Roman : frivole
— Histoire : sérieuse.
2.
Certaines ressemblances s'amorcent.
a) Le souci moral.
b) Des protagonistes devant une toile de fond.
c) L'histoire est brillante; par exemple, chez Froissart elle illustre l'idéal romanesque et
chevaleresque.
Inversement, le roman se plaît dans un passé de fantaisie (Persans,
Romains, Gaulois).
II.
Lorsque le roman se charge de réalités.
1.
L'objet : il devient presque identique. Il consiste à saisir
l'homme dans la collectivité (Le Rouge et le Noir a pour sous-titre :
Chronique du XIXe siècle, ce qui présente tout à fait le romancier
comme l' « historien du présent ».
Voir de même, dans le passé,
Chroniques italiennes de Stendhal, Chronique du Règne de Charles
IX de Mérimée, etc.).
Mais alors que l'historien se doit davantage
aux grands événements et aux grands hommes, le romancier
s'intéresse à la société, à la civilisation; si bien que, pour le
présent, c'est le second qui l'emporte, alors que le premier ne peut
raconter grands événements et grands exploits que pour le passé
(le présent est réservé au journalisme, genre que l'historien
méprise volontiers).
2.
La méthode : elle repose sur des postulats presque analogues chez le
romancier et chez l'historien.
a) Croyance en une causalité matérielle : les hommes sont le fruit de leur milieu.
Les
petits faits sont importants.
(Se rappeler Pascal : « Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus
court, toute la face de la terre aurait changé.
» Et Maupassant : « ...
groupement adroit
de petits faits constants.
»)
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