Dugong
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Dugong
Un gros animal paisible.
Proche parent des lamantins ou vaches marines, le dugong fait partie des mammifères dontl'existence est gravement menacée par l'homme.
Jadis, ce paisible animal était beaucoup plus largement répandu, eton l'observait jusqu'à la latitude du Japon.
Malgré la protection légale dont il jouit dans certains pays, on le chasseencore clandestinement car sa chair est très fine, sa graisse appréciée, et ses dents fournissent un ivoire de bonnequalité.
Végétarien, le dugong se nourrit de plantes marines autres que les algues et, pour cette raison, se tienttout près des côtes, dans les eaux dont la profondeur ne dépasse pas vingt mètres.
Il respire toutes les deux àquatre minutes, mais peut rester immergé pendant un quart d'heure, au maximum.
Il semble que la durée de sagestation approche un an et que l'allaitement se prolonge aussi longtemps.
A l'époque de la reproduction, les mâless'agitent beaucoup et se battent.
Ils possèdent deux incisives supérieures transformées en défenses, dont lalongueur atteint 20 à 25 cm et qui dépassent les gencives de 5 à 7 cm.
Le plus souvent silencieux, le dugong n'émetdes sifflements et grognements que lorsqu'il est excité.En dehors de l'homme, le dugong n'a guère d'ennemis à l'âge adulte, mais les jeunes qui ne mesurent pas plus de 1,5m se font attaquer par des requins.
Dans ces circonstances, les adultes ne le quittent pas.
Sédentaire, le dugongvit par couples et petits groupes familiaux, alors qu'on en observait autrefois des troupeaux de plusieurs centaines.A la différence de celle des lamantins, sa queue est nettement divisée en deux lobes.
Embranchement: VertébrésClasse: MammifèresGenre et espèce: Dugong dugong (dugong)Famille: DugongidésOrdre: SiréniensGestation: peut-être 11 moisUn seul petitPoids adulte: 150 à 200 kgLongueur totale: 2 à 3 mBiologie mal connueVitesse maximale: 18 km/h.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓