Databac

Duchesse de Longueville1619-1679La belle, coquette et intrigante Anne Geneviève de Bourbon-Condé, épouse de Henri deLongueville fut l'une des héroïnes de la Fronde.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Duchesse de Longueville1619-1679La belle, coquette et intrigante Anne Geneviève de Bourbon-Condé, épouse de Henri de Longueville fut l'une des héroïnes de la Fronde. Ce document contient 97 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Fille d'Henri II, prince de Condé, et de Charlotte de Montmorency, sœur du Grand Condé et du prince de Conti. Elle fut mariée en 1642 à Henri II, duc de Longueville, qui avait vingt-quatre ans de plus qu'elle. Au cours de la seconde Fronde, après l'arrestation de ses deux frères et de son mari (18 janv. 1650), elle essaya en vain de soulever la Normandie, dont son mari était gouverneur, puis elle se réfugia en Hollande ; elle entraîna Turenne, qui l'aimait, et le poussa à traiter avec les Espagnols. Rentrée à Paris en mars 1651, elle engagea une nouvelle liaison avec le duc de Nemours, ce qui la brouilla avec son ancien amant, La Rochefoucauld. Au printemps 1652, elle partit avec Condé pour Bordeaux et chercha encore à soulever le Midi contre l'autorité royale. Après avoir fait sa soumission au roi, elle finit sa vie dans la dévotion janséniste.

« Duchesse de Longueville 1619-1679 La belle, coquette et intrigante Anne Geneviève de Bourbon-Condé, épouse de Henri de Longueville fut l'une des héroïnes de la Fronde.

Férue de conspirations et d'intrigues, elle entraîna son mari dans le parti hostile à Mazarin.

Parvenue à Stenay après l'arrestation du duc, elle décida Turenne à s'allier aux Espagnols contre la France.

Après avoir intrigué à Paris, elle s'enferma avec Conti, Nemours et Marsillac dans Bordeaux assiégé par le duc de Vendôme.

Terminant sa vie agitée chez les carmélites du faubourg Saint-Jacques, elle se consacra à la prière et à la mortification.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles