DUCCIO di Buoninsegna:La « Maestà » (analyse).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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La « Maestà »
Né à Sienne.
vers 1255 Mort à Sienne, vers 1319
C'est en 1308 que la commune de Sienne com
manda à Duccio le grand retable dit La " Maes
tà •, à la gloire de la Vierge.
Terminé en 1311, il
fut conduit solennellement jusqu'à la cathédrale.
Cette oeuvre marque l'apogée de
la gloire du
peintre siennois, qui était presque
le contempo
rain de Giotto mais dont
la démarche artistique
diffère sensiblement.
Car Duccio ne chercha pas
à rompre brutalement avec la tradition picturale
italienne fortement marquée
de byzantinisme ; au
contraire,
il s'appuya sur elle en concourant à la
revivifier.
Tout en conservant le thème de la
Vierge à l'Enfant, il abandonne le hiératisme qui
caractérise ces figures frontales et présente
la
Vierge de trois-quarts, s'inclinant sur son jeune enfant.
Il maintient
l'atmosphère majestueuse et
solennelle de l'art byzantin, mais innove dans
les
nuances de l'expression.
Un rythme linéaire se déploie tout au long de la
composition, formé par les riches vêtements et
leurs galons d'or, les courbes des têtes et des
auréoles.
C'est ce
goût pour l'arabesque élégante
et
les harmonies raffinées de tonalités chaudes
que développera l'école siennoise.
1308-1311 Détrempe sur bois, 211 x 426 cm Sienne, Museo deii'Opera del Duomo
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