DUBY, Georges (1919-1996)Historien aguerri aux méthodes de Braudel, il se spécialise dans l'histoire du Moyen Age (Economie rurale et la vie des campagnes dans l'Occident médiéval) et de l'art (Le Temps des cathédrales).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
DUBY, Georges (1919-1996)
Historien aguerri aux méthodes de Braudel, il se spécialise dans l’histoire du
Moyen Age ( Economie rurale et la vie des campagnes dans l’Occident
médiéval ) et de l’art ( Le Temps des cathédrales ).
Sa vision historique repose
sur une analyse structurelle qui recherche les causes fondamentales de
l’évolution sociale et économique.
Son entrée à l’Académie française en 1988
témoigne de ses talents d’écrivain et d’historien..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les cathédralesPrestigieux témoins d'une grande époqueLes cathédrales traduisent l'apogée del'art médiéval de l'Occident.
- Dans ses Scènes de la Vie Future, Georges Duhamel reproche au cinéma d'être « un amusement d'îlotes, un passe-temps d'illettrés ». Cette condamnation vous parait-elle justifiée ?
- PEINTURE: L'art de l'enluminure au Moyen Age
- Georges Duhamel écrivait à propos du cinéma, dans les « Scènes de la Vie Future », ces lignes sévères : « c'est un divertissement d'ilotes, un passe-temps d'illettrés, de créatures misérables, ahuries par leurs besognes et leurs soucis. » Partagez-vous cette opinion ?
- Dans la préface de Cromwell (1827), Victor Hugo écrit : « le théâtre est un point d'optique : Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme ; tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art » Vous commenterez et discuterez ces propos?