Databac

DUBUFFET, Jean (31 juillet 1901-12 mai 1985) Peintre NÈ au Havre, Dubuffet montre un talent prÈcoce de caricaturiste.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DUBUFFET, Jean (31 juillet 1901-12 mai 1985) Peintre NÈ au Havre, Dubuffet montre un talent prÈcoce de caricaturiste. Ce document contient 249 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« DUBUFFET, Jean (31 juillet 1901-12 mai 1985) Peintre Né au Havre, Dubuffet montre un talent précoce de caricaturiste.

Il s’inscrit à l’Académie Julian de Paris, mais estimant que l’art ne peut occuper toute une vie, il reprend en 1925 le florissant négoce en vins de son père, avant de s’établir quelques années plus tard comme grossiste à Paris.

Toutefois, en 1942, il abandonne définitivement le négoce de vins pour se consacrer à l’art.

Les graffiti inspirent beaucoup Dubuffet, qui y voit “ l’art de Monsieur Tout-le-Monde ”. Son trait, en peinture comme en dessin, est brut et sans fioritures.

Il préfère l’art spontané des enfants et des fous et collectionne des tableaux réalisés par des psychotiques.

En les exposant, il invente le terme “ art brut ”.

Dans ses premières œ uvres réunies dans la série Marionnettes de la ville et de la campagne , il utilise des couleurs vives, dans des compositions sans perspective.

Sa première exposition, après la Libération, scandalise les milieux artistiques parisiens.

Plus tard, il construit des sculptures monumentales, comme le Groupe de quatre arbres pour le Chase Manhattan Plaza à New York. Pour ses Pâtes, il utilise des bandes dessinées, des puzzles, des pigments noirs et bleus, du sable et du verre.

A partir de 1962, il n’emploie plus que des pigments rouges, blancs, noirs et bleus, dans un souci d’opposition systématique à l’esthétisme.

Dubuffet refuse toute hiérarchie entre les objets, beaux ou laids, qu’il utilise, comme il s’en explique dans ses textes, publiés en 1967.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles