Du personnage d'Emma au «bovarysme»
Publié le 22/06/2020
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« Emma est « une pure invention », selon Flaubert lui-même, mais elle est aussi issue de la société du xixe siècle que Flaubert déteste : elle représente la condition féminine, mal instruite, mal mariée et constamment insatisfaite, forme médiocre du« mal du siècle». L'influence perverse de l'éducation religieuse 1. Un enseignement limité Emma illustre le rôle négatif de léducation religieuse : elle a été envoyée au couvent des Ursulines à treize ans par son père, M. Rouault, un paysan enrichi. Elle y a reçu un enseignement médiocre, limité aux « arts féminins ». 2. Une découverte de la sensualité ? Or le couvent nenseigne pas les réalités de la vie mais laisse libre cours à l'imagination : la lecture de romans sentimentaux a fait découvrir l'amour et le mariage à Emma, et les récits d'une vieille fille travaillant à la lingerie ont généré ses rêves chimériques et son romantisme. ...»
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Du p ersonnage d'Emma au
«bovarysme»
Emma est « une pure invention », selon Flaubert lui-même, mais elle est
aussi issue de la société du x1x' siècle que Flaubert déteste : elle représente
la condition féminine, mal instruite, mal mariée et constamment insatis
faite, fonne médiocre du« mal du siècle».
D L'influence perverse de l'éducation religieuse
l.
Un enseignement limité
Emma illustre le rôle négatif de l'éducation religieuse : elle a
été envoyée au couvent des Ursulines à treize ans par son père,
M.
Rouault, un paysan enrichi.
�& lby a reçu un enseignement
médiocre , limité aux« arts féminins ».
2.
Une découverte de la sensualité Elle
y a appris
la danse, la
géographie.
le dessin.
la tapisserie et
le piano.
1 Or le couvent n'enseigne pas les réalités de la vie mais laisse libre cours à
l'imagination : la lecture de romans sentimentaux a fait découvrir l'amour
et le mariage à Emma, et les récits d'une vieille fille travaillant à la lingerie ont
généré ses rêves chimériques et son romantisme .
1 De plus, l'éducation chrétienne suggère la sensualitlb par le vocabulaire
religieux employé et sa morale est superficielle.
Elle a fait d'�>1b une jeune
fille mystique, rêveuse, romanesque et exaltée, dont l'esprit est plein d'idées
reçues et de stéréotypes .
3.
Une illusion d'ascension sociale
1 Cette éducation au-dessus de sa classe sociale a eu un effet pervers sur
Emma puisqu'elle lui a fait ensuite mépriser le milieu rural où elle devait
vivre, en lui donnant un sentiment de supériorité .
1 Plus tard, la mélancolie est née de la nostalgie de ses années de couvent et
des relations bourgeoises qu'elle y avait liées.
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